Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Comparaison de population - choix du test

2 participants

Aller en bas

choix - Comparaison de population - choix du test Empty Comparaison de population - choix du test

Message par MrTibO Ven 8 Mai 2015 - 8:51

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon mémoire j'ai fait passer deux questionnaires à des personnes différentes.
Ces questionnaires doivent (théoriquement) mesurer la même chose mais de manière différentes.
Un de mes objectifs est de voir si on retrouve les mêmes résultat, mais pour ça je doit avoir deux échantillons comparables.

Pour ce faire je suis en train de comparer les caractéristiques socio-démographique (le sexe, l'age, la situation pro etc..) entre les deux questionnaires afin de voir s'il n'y a pas de différence.

Je suis un peu bloqué pour la variable "sexe". Je n'ai pas un échantillon réparti équitablement entre les hommes et les femmes (sur mes deux questionnaires). J'ai beaucoup plus de femme sur les deux. Mais ça ne devrait pas poser de problème si je n'ai pas significativement de différence entre le nombre d'homme ou femme entre le questionnaire 1 et 2.

Etant donné que c'est une variable nominale j'ai réalisé un khi2 (pour cette variable). Celui-ci m'indique une différence significative. Logique car j'ai plus de femme de d'homme dans les deux conditions.

Ma question est donc : "quelle analyse je dois réaliser pour comparaison la proportion d'homme et de femme entre mes deux mesure (les deux questionnaires) ?"

n.b : il me semble que ce n'est pas bienvenue de faire un test T dans ce cas étant donné que le sexe est une variable nominale et que le test T s'applique uniquement sur des variables quantitatives..

Merci pour votre aide.

Thibaut

MrTibO

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

choix - Comparaison de population - choix du test Empty Re: Comparaison de population - choix du test

Message par MrTibO Ven 8 Mai 2015 - 10:01

Peut etre que ma demande n'est pas clair. Je peux apporter plus de précision, si besoin..

MrTibO

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

choix - Comparaison de population - choix du test Empty Re: Comparaison de population - choix du test

Message par gg Ven 8 Mai 2015 - 21:31

Bonsoir.

Tu peux effectivement faire un khi-deux de comparaison des deux échantillons, ou, ce qui donnera le même résultat, un test de comparaison de fréquences.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tu aurais un test significatif si les proportions de femmes sont analogues.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

choix - Comparaison de population - choix du test Empty Re: Comparaison de population - choix du test

Message par MrTibO Sam 9 Mai 2015 - 8:04

Merci pour ta réponse gg.


MrTibO

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

choix - Comparaison de population - choix du test Empty Re: Comparaison de population - choix du test

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum