Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Taille d'un échantillon pour la réalisation d'un sondage

2 participants

Aller en bas

taille - Taille d'un échantillon pour la réalisation d'un sondage Empty Taille d'un échantillon pour la réalisation d'un sondage

Message par Deborah25 Mer 5 Nov 2014 - 14:27

Bonjour tout le monde,  

J'ai attentivement lu les post traitant du même sujet mais j'avoue ne pas arriver à résoudre mon problème pour autant ...
Je vous explique brièvement le contexte.
Je dois effectuer un sondage auprès des centres équestres normands. Ceux-ci sont au nombre de 336 répartis entre les 5 départements de la façon suivante :
Manche 16% (soit 55 structures)
Calvados 24% (81)
Orne 13% (42)
Eure 21% (70)
Seine Maritime 26% (88).
Afin de ne pas avoir à contacter la totalité des centres équestres, nous souhaitons constituer un échantillon par quotas dans lequel les proportions mentionnées au-dessus seront également respectées. Reste à définir la taille de cet échantillon .. et c'est ici que les choses se compliquent.

Je vois partout la formule n= t2 x p(1-p) / e2
Et si je comprends ce que représente t (1,96 pour un taux de confiance standard de 95%) et e (marge d'erreur standard de 5%) je dois avouer que le p reste pour moi un mystère. Il est censé représenter "la proportion de la population présentant la caractéristique étudiée dans l'étude", mais le seul critère de sélection des individus a été leur statut juridique donc tous présentent naturellement la caractéristique en question..
Dois-je alors calculer le % de centres équestres par rapport à la totalité des structures équestres ou bien est-ce que je m'égare totalement ?

En vous remerciant par avance du temps que vous consacrerez à la lecture (et qui sait ... la résolution Very Happy  !!!) de ma question.
Bonne fin d'après-midi,

Déborah

Deborah25

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

taille - Taille d'un échantillon pour la réalisation d'un sondage Empty Re: Taille d'un échantillon pour la réalisation d'un sondage

Message par gg Mer 5 Nov 2014 - 21:29

Bonjour.

Le critère dont tu parles correspond à la taille pour répondre à une question. Comme tu veux sans doute en poser plusieurs, il y a à priori plusieurs valeurs de p. Mais comme p(1-p) ne dépasse jamais 0,25, tu peux le remplacer par 0,25.
Attention, la valeur de e n'est pas toujours 5%. Si une proportion est faible (par exemple 2%), c'est parfois bien trop imprécis.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

taille - Taille d'un échantillon pour la réalisation d'un sondage Empty Re: Taille d'un échantillon pour la réalisation d'un sondage

Message par gg Mer 5 Nov 2014 - 21:34

J'oubliais : Souvent, on a des refus de répondre. Si tu risques d'être dans ce cas, il faut augmenter la taille.
Finalement, il est possible que contacter tous les établissements soit une option raisonnable ! Et plus de flou statistique !

Cordialement.
Avec e=5%=1/20, p(1-p) remplacé par 0,25, et t=2 on trouve une taille de 400. A méditer...

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

taille - Taille d'un échantillon pour la réalisation d'un sondage Empty Re: Taille d'un échantillon pour la réalisation d'un sondage

Message par Deborah25 Jeu 6 Nov 2014 - 9:47

Bonjour !

Merci pour votre réponse très claire et très complète .. effectivement c'est à méditer !!!

J'ai continué mes recherches hier et suis tombée sur la formule suivante :
n = N (1+Ne^2)
où N= population totale et e=marge d'erreur standard.
Pensez-vous que je puisse l'utiliser ici ? Je trouve alors 200 individus à interroger si j'ajoute 10% de pertes...

Autre question: le département est-il un critère valable pour créer des strates ?

Merci encore et bonne journée !

Deborah25

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

taille - Taille d'un échantillon pour la réalisation d'un sondage Empty Re: Taille d'un échantillon pour la réalisation d'un sondage

Message par gg Jeu 6 Nov 2014 - 10:06

Bizarre, ta formule, elle donne un échantillon plus grand que la population.
Je pense que tu perds ton temps. Soit tu as les moyens de contacter tous les centres, et c'est la bonne solution, soit tu ne peux pas le faire, et tu prendras au hasard la petite portion des centres que tu peux atteindre.

"le département est-il un critère valable pour créer des strates ?"
Comment veux-tu que je le sache ? S'il y a des différences pour les sujets de ton enquête entre les départements, oui.

Mais encore une fois, as-tu besoin de stratifier ? Un échantillon raisonnable dans l'Orne sera soit trop petit (genre 10), soit presque exhaustif (genre 30).

Une stratification n'est utile que si on sait que le critère de stratification influe réellement sur les réponse. A toi de voir.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

taille - Taille d'un échantillon pour la réalisation d'un sondage Empty Re: Taille d'un échantillon pour la réalisation d'un sondage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum