Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Difficultés exploitations de données

2 participants

Aller en bas

données - Difficultés exploitations de données  Empty Difficultés exploitations de données

Message par Pauline62 Ven 22 Aoû 2014 - 14:43

Bonjour à tous,

A la suite d'un stage à l'étranger, je dois rédiger un rapport de synthèse sur l'effet de la fertilisation azotée sur le rendement et le taux de protéine dans le grain sur l'orge de Printemps.
Mon maitre de stage m'a fourni les données brutes mais je peine à les exploiter et surtout à savoir dans quel ordre avec quel test etc.
Pour faire simple, mes différentes modalités sont des doses d'azote. J'ai en face le rendement obtenu en quintaux par hectare et le taux de protéine contenu dans le grain. J'ai 4 répétitions par modalités (4blocs)
Les données rendement et protéines ne suivent pas une loi normale.
J'ai tenté de faire une ANOVA qui me montre qu'il y a des différences significatives entre les rendements et entre les protéines. Mais comment je peux analyser l'ensemble des données en même temps? Théoriquement je dois montrer que plus je met d'azote, plus j'ai de rendement et de protéines hors je ne sais analyser ces données qu'une à une.
Pour faire ces analyses je dispose du logiciel XLstat.

Merci d'avance pour votre aide!

Pauline62

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

données - Difficultés exploitations de données  Empty Re: Difficultés exploitations de données

Message par statSP Mar 2 Sep 2014 - 18:58

Bonjour Pauline,
Tu devrais commencer par décrire toutes tes variables une à une, ça te donnera un aperçu de ta base.
Ensuite, il me semble important que tu poses une question principale sur ta base de données ; ça t'aidera à ne pas t'éparpiller dans les analyses, mais à les faire en fonction de l'objectif que tu veux atteindre.


statSP

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum