Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Régression logistique quasibinomiale - sélection du modèle

2 participants

Aller en bas

regression - Régression logistique quasibinomiale - sélection du modèle Empty Régression logistique quasibinomiale - sélection du modèle

Message par Ginger Louis Sam 26 Juil 2014 - 14:12

Bonjour,

Grace à une régression logistique, je cherche à identifier parmi différents paramètres environnementaux, ceux qui influencent ma variable à expliquer, qui est de type binaire.

J'ai utilisé un glm quasibinomial. Pourriez-vous m'indiquer dans ce cas, le ou les moyens à privilégier afin de sélectionner le meilleur modèle possible ? On utilise généralement l'AIC. Cependant, celui-ci n'est pas calculé dans le cas d'un glm quasibinomial !!!!

Dans l'idéal, je cherche une fonction R qui permettrait cette sélection, via la méthode "pas à pas" par exemple (afin d'éviter les inconvénients des méthodes ascendantes et descendantes), mais qui, du coup, ne se baserait pas sur les AIC. Est-ce possible ?

Merci pour votre aide,

Ginger

Ginger Louis

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression logistique quasibinomiale - sélection du modèle Empty Re: Régression logistique quasibinomiale - sélection du modèle

Message par Nik Dim 27 Juil 2014 - 16:44

Bonjour,

(attention à la multiplication des post identiques stp).

Différents package permettent un calcul du QAIC (Quasi-AIC). De mon point de vue, le package MuMin est le plus adapté car il est directement dérivé du livre de Burnham et Anderson sur la sélection de modèles.

Une vignette de Ben Bolker aborde le sujet sur un autre package :
http://cran.r-project.org/web/packages/bbmle/vignettes/quasi.pdf

Ceci étant dit, les modèles sur quasi-vraisemblance ne sont pas très pratiques et souvent remplaçables par des modèles qui soit incorporent la surdispersion comme paramètre à modéliser, voire modélisent la variance dans un modèle complémentaire à celui de la moyenne.

HTH

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression logistique quasibinomiale - sélection du modèle Empty Re: Régression logistique quasibinomiale - sélection du modèle

Message par Ginger Louis Ven 1 Aoû 2014 - 13:45

Merci Nik pour ta réponse !

Ginger Louis

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression logistique quasibinomiale - sélection du modèle Empty Re: Régression logistique quasibinomiale - sélection du modèle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum