Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

loi normale, comparaison de groupe

2 participants

Aller en bas

groupe - loi normale, comparaison de groupe Empty loi normale, comparaison de groupe

Message par Milouta Ven 25 Juil 2014 - 11:34

Bonjour,

Ma question peut paraître fébrile mais je tente tout de même.

Après avoir fais passé un questionnaire sur les pratiques d'activités créatives à une soixantaine de jeunes, j'ai réalisé deux groupes distincts: le premier ne pratiquant aucune activité (n=15) vs le second en pratiquant 3 ou + (n=15).

Puis-je admettre que mes groupes suivent la loi normale afin de les comparer avec t de student ?

En effet, j'ai mesuré 3 autres variables par l'intermédiaire de 3 questionnaires pour l'ensemble des sujets (avant de créer les groupes): en somme, j'ai d'abord demandé aux jeunes de répondre à 4 petits questionnaires, puis j’interprète maintenant les résultats.
VI: Pratique créative en fonction de 3 VD.

Merci par avance de votre aide, en espérant être assez clair...

Milouta

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

groupe - loi normale, comparaison de groupe Empty Re: loi normale, comparaison de groupe

Message par gg Ven 25 Juil 2014 - 11:39

Bonjour.

Puis-je admettre que mes groupes suivent la loi normale
Non ! Ce qui peut "suivre une loi Normale", c'est une variable (aléatoire, à la limite statistique), pas un groupe d'individus.
Pour aller plus loin, il faudrait avoir une idée de la variable mesurée; mais normalement, tu es le mieux à même de décider ....

Cordialement.

NB : Student peut te permettre de comparer deux séries, pas d'analyser ce qui se passe sur tois valeurs ou plus. Attention aussi à l'appariement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

groupe - loi normale, comparaison de groupe Empty Re: loi normale, comparaison de groupe

Message par Milouta Ven 25 Juil 2014 - 12:06

Merci pour la réponse. Je ne comprend décidément rien au stat, désolée.

Je souhaite comparer la moyenne des deux groupes pour chaque variables mesurées ( VD1 (quantitative), VD2(qualitative) et VD3 (fréquence(?)).
Je dispose des moyennes et des écart-type des 2 groupes pour chacune des variables.
Pour simplifier, et après j'arrêterai, existe t-il un test me permettant de dire si les différences entre les moyennes des deux groupes sont significatives ?
Exemple pour la première variable: Flexibilité cognitive
Ho: Groupe 1= Groupe 2
H1: Groupe1 < Groupe 2

Gpe 1: Fluidité ( m= 2, ET= 1.87)
Gpe 2: Fluidité ( m= 9, ET= 3.6)

Merci par avance,

Milouta

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

groupe - loi normale, comparaison de groupe Empty Re: loi normale, comparaison de groupe

Message par gg Ven 25 Juil 2014 - 14:47

Oui,

il existe des tests pour cela. Si tu as de bonnes raisons de penser que tes deux variables sont Normales, tu peux utiliser le t-test. Sinon, un test de Mann-Whitney.

Bien que pour les valeurs que tu annonces, il n'est pas vraiment nécessaire de faire un test si tes variables sont positives : Une moyenne 4 fois plus grande que l'autre, il est évident qu'il y a différence.

Cordialement.

NB : "Je ne comprend décidément rien au stat, désolée." Non, il ne s'agit pas de compréhension, seulement de volonté d'écrire clairement. Ton "au stat" est caractéristique !

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

groupe - loi normale, comparaison de groupe Empty Re: loi normale, comparaison de groupe

Message par Milouta Ven 25 Juil 2014 - 17:59

Merci de ta réponse gg

Milouta

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

groupe - loi normale, comparaison de groupe Empty Re: loi normale, comparaison de groupe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum