Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Ecart-type global de deux échantillonages d'une même pop.

2 participants

Aller en bas

deux - Ecart-type global de deux échantillonages d'une même pop. Empty Ecart-type global de deux échantillonages d'une même pop.

Message par JHF Ven 18 Juil 2014 - 6:47

Bonjour,

Mon problème :

J'ai un lot d'une population N d'un produit X.

Pour 2/3N j'ai sa moyenne[x 2/3N] et son écart-type [s 2/3N] calculés sur 100% de 2/3N, mais pas les valeurs individuelles

Mon système de mesure plante, par conséquent j'effectue un échantillonage sur les 1/3N restants afin de définir sa moyenne [xn 1/3N], son écart-type [sn 1/3N].

J'aimerai maintenant établir l'écart-type global de mon lot , comment dois-je faire ?


Merci d'avance

JHF

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

deux - Ecart-type global de deux échantillonages d'une même pop. Empty Re: Ecart-type global de deux échantillonages d'une même pop.

Message par gg Ven 18 Juil 2014 - 12:12

Bonjour.

On appelle ça analyse de la variance, et on trouve la réponse dans tous les bons cours de statistiques descriptives.
La variance globale est la somme de la variance des moyennes et de la moyenne des variances.
La variance des moyennes est, pour toi, la variance de la série des deux moyennes, affectées des fréquences 2/3 et 1/3
La moyenne des variances est la moyenne de la série des deux variances, affectées des coefficients 2/3 et 1/3

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum