Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Quel test pour mon analyse?

2 participants

Aller en bas

analyse - Quel test pour mon analyse? Empty Quel test pour mon analyse?

Message par Pierrehoc Jeu 17 Juil 2014 - 8:41

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage de Master 2 en écologie et je travaille sur l'évaluation de l'efficacité d'un passage à faune (crapauduc) en Loire-Atlantique. Pour cela j'effectue des relevés de mortalité (effectifs de cadavres) sur route, en fonction de 3 zones différentes (Nord, Dispositif et Sud).
Je dispose donc d'un jeu de données comportant 3 colonnes (représentant les 3 zones différentes de relevés) et chaque ligne représente un jour de relevé, avec un effectif de cadavres relevé au niveau de chaque zone.
Et je n'arrive pas à voir quel test je dois utiliser pour définir s'il existe une différence significative au niveau du nombre d'individus écrasés entre mes 3 zones de relevé. Mon problème étant aussi que j'ai beaucoup de 0 dans mon tableau mais aussi des effectifs qui peuvent aller jusqu'à plus de 100 individus par zone...
En espérant avoir été assez clair dans ce que je voulais faire et dans l'attente de vos suggestions.
Bonne journée à tous,
Pierre

Pierrehoc

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

analyse - Quel test pour mon analyse? Empty Re: Quel test pour mon analyse?

Message par gg Jeu 17 Juil 2014 - 10:32

Bonjour.

Il me semble qu'il s'agit de comparer dispositif à nord, ou bien à sud. Donc des tests de comparaisons de moyennes sont adaptés (t-test ou Mann-Whitney suivant les cas). Si tu ne connais pas trop les tests classiques, prends le temps d'étudier ça dans un bouquin de statistiques, pour savoir ce que tu fais.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

analyse - Quel test pour mon analyse? Empty Re: Quel test pour mon analyse?

Message par Pierrehoc Ven 18 Juil 2014 - 11:13

Merci gg pour la réponse, en effet je pensais partir sur un test de Mann-Whitney Wilcoxon étant donné que mes données ne suivent pas une loi normale (je dois donc utiliser un test non paramétrique)... Ca a l'air de fonctionner.
Merci encore,
Cordialement.

Pierrehoc

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

analyse - Quel test pour mon analyse? Empty Re: Quel test pour mon analyse?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum