Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Besoin d'aide dans choix de test statistique

2 participants

Aller en bas

STATISTIQUE - Besoin d'aide dans choix de test statistique Empty Besoin d'aide dans choix de test statistique

Message par Lilileb Mar 8 Juil 2014 - 8:10

Bonjour à tous, et merci d'avance pour votre aide,

Voici ma question :
Je dispose d'un jeu de données rassemblant 2600 enregistrements de chants d'amphibiens.
Pour chaque enregistrement, j'ai un taux d'activité de chant par espèces (noté de 0 à 3), et une série de variables temporelles (dates et heure) et météo (nébulosité, précipitations, température, vent, humidité de l'air).
Ma problématique est la suivante : Quelles sont les variables temporelles et météorologiques influençant l'activité de chant des amphibiens ?

J'ai besoin de votre aide pour le choix du test à utiliser. En lisant des docs sur internet et les sujets de ce forum, j'ai plusieurs pistes :
- Réaliser une ACC en couplant un tableau "espèces (taux d'activité)" et un tableau "données météo et temporelles)". Cependant, étant donné que mes variables explicatives sont de diverses natures (quantitatives continues, qualitatives ou binaires), je ne sais pas comment faire. J'ai pensé à transformer mes données quantitatives en qualitatives (création de classes), mais ça m'embête de perdre de l'information...
- J'ai aussi envisagé de faire une Permanova, mais le même problème se pose par rapport à la nature de mes variables.

Etant débutante en stats, j'espère ne pas poser une question bête Wink
En vous remerciant mille fois pour votre aide,

Elise

Lilileb

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Besoin d'aide dans choix de test statistique Empty Re: Besoin d'aide dans choix de test statistique

Message par 12010929 Mar 8 Juil 2014 - 8:32

Slt,
Fais dans un premier temps une AFCM et analyse les proximités et oppositions entre le variables. Axe l'analyse sur les variables météorologiques.
Si tu veux quelque chose de chose de plus poussée, tu fais une ACP tu ressort la variable la mieux représentée puis tu lances une régression dans laquelle celle ci sera l'endogène.

12010929

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum