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analyse des comparaison a priori et analyse des tendances
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analyse des comparaison a priori et analyse des tendances
bonjour,
j'ai quelque questions sur l'analyse de tendance, et la comparaison a priori... enfin... beaucoup ... car j'ai rien rien rien mais alors..... rien compris!
alors voila... comment on construit un contraste?
comment on traduit les hypothèse en hypothèse de contraste?
comment on l'analyse? comment on conclu?mais encore...
comment on fait pour tester la présence d'une tendance linéaire dans la fonction polynomiale d'interpolation... ???? comment on fait l'analyse?
bref... je vous avez dit beaucoup de questions...
pour la ou les bonnes âmes qui m!aiderons à obtenir un 20 à mon partiel de lundi... (oui ce lundi) je donne un exo pour faciliter l'explication.. ehummm plutôt ma compréhension!
EXERCICE I : (D’après Baddeley 1975 et Smith 1979)
Après Baddeley, Smith (1979) s’est intéressé au problème de l’oubli et du rappel. Il voulait mettre en évidence l’effet facilitateur du contexte d’acquisition sur le rappel. Dans un premier temps les sujets apprennent une liste de quatre-vingt mots dans une pièce orange décorée avec des draperies, posters, tableaux, etc. Les sujets subissent quelques minutes après leur apprentissage un test de reconnaissance dont le but est simplement de leur laisser croire que l’expérience s’arrête là. Le lendemain, on demande aux sujets de noter les mots dont ils peuvent se souvenir. Le rappel se déroule dans différentes conditions qui définissent cinq groupes expérimentaux (les sujets étant affectés aléatoirement à chaque groupe) :
j'ai quelque questions sur l'analyse de tendance, et la comparaison a priori... enfin... beaucoup ... car j'ai rien rien rien mais alors..... rien compris!
alors voila... comment on construit un contraste?
comment on traduit les hypothèse en hypothèse de contraste?
comment on l'analyse? comment on conclu?mais encore...
comment on fait pour tester la présence d'une tendance linéaire dans la fonction polynomiale d'interpolation... ???? comment on fait l'analyse?
bref... je vous avez dit beaucoup de questions...
pour la ou les bonnes âmes qui m!aiderons à obtenir un 20 à mon partiel de lundi... (oui ce lundi) je donne un exo pour faciliter l'explication.. ehummm plutôt ma compréhension!
EXERCICE I : (D’après Baddeley 1975 et Smith 1979)
Après Baddeley, Smith (1979) s’est intéressé au problème de l’oubli et du rappel. Il voulait mettre en évidence l’effet facilitateur du contexte d’acquisition sur le rappel. Dans un premier temps les sujets apprennent une liste de quatre-vingt mots dans une pièce orange décorée avec des draperies, posters, tableaux, etc. Les sujets subissent quelques minutes après leur apprentissage un test de reconnaissance dont le but est simplement de leur laisser croire que l’expérience s’arrête là. Le lendemain, on demande aux sujets de noter les mots dont ils peuvent se souvenir. Le rappel se déroule dans différentes conditions qui définissent cinq groupes expérimentaux (les sujets étant affectés aléatoirement à chaque groupe) :
satrinxa- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/06/2014
Re: analyse des comparaison a priori et analyse des tendances
désolée voila suite...... il a pas voulu vous le mettre ordi méchant!
1-même contexte : Les sujets se trouvent dans la même pièce orange où ils ont appris la liste la veille.
2-contexte différent : Les sujets se trouvent dans une pièce nettement différente de celle où ils ont appris la veille.
3-contexte imaginé : Les sujets sont dans la même pièce que le groupe 2 mais on leur conseille de se rappeler d’abord la pièce orange (on les aide en leur posant des questions).
4-contexte photographié : Les sujets sont dans la condition 3 mais on leur montre plusieurs photographies de la pièce orange.
5-contexte placebo : Les sujets sont dans la même pièce que le groupe 2 mais on leur demande
de se rappeler d’abord leur chambre à coucher à titre « d’échauffement intellectuel ».
Ces cinq groupes définissent les cinq modalités de la variable indépendante. La variable dépendante sera le nombre de mots rappelés le lendemain de l’apprentissage. On veut ici soumettre à l’épreuve plusieurs hypothèses de recherche : Hypothèse de recherche 1 : Les groupes à contexte approprié aboutissent à une meilleure performance que les groupes sans contexte ou avec un contexte inapproprié. Hypothèse de recherche 2 : Le groupe à même contexte diffère des groupes à contexte imaginé ou photographié. Hypothèse de recherche 3 : Le groupe contexte imaginé diffère du groupe à contexte photographié. Hypothèse de recherche 4 : Le groupe avec contexte différent diffère du contexte placebo. 1) Traduire les hypothèses de recherche en hypothèses statistiques et écrire les différents contrastes. Le chercheur obtient les résultats suivants :
2) Tester chacune des hypothèses pour un niveau de signification α=α(EC)=5% 3) Les contrastes associés aux hypothèses de recherche sont-ils orthogonaux ? 4) Représenter, sous forme d’arbre, la décomposition de l’effet global du facteur contexte à l’aide de ces contrastes.
1-même contexte : Les sujets se trouvent dans la même pièce orange où ils ont appris la liste la veille.
2-contexte différent : Les sujets se trouvent dans une pièce nettement différente de celle où ils ont appris la veille.
3-contexte imaginé : Les sujets sont dans la même pièce que le groupe 2 mais on leur conseille de se rappeler d’abord la pièce orange (on les aide en leur posant des questions).
4-contexte photographié : Les sujets sont dans la condition 3 mais on leur montre plusieurs photographies de la pièce orange.
5-contexte placebo : Les sujets sont dans la même pièce que le groupe 2 mais on leur demande
de se rappeler d’abord leur chambre à coucher à titre « d’échauffement intellectuel ».
Ces cinq groupes définissent les cinq modalités de la variable indépendante. La variable dépendante sera le nombre de mots rappelés le lendemain de l’apprentissage. On veut ici soumettre à l’épreuve plusieurs hypothèses de recherche : Hypothèse de recherche 1 : Les groupes à contexte approprié aboutissent à une meilleure performance que les groupes sans contexte ou avec un contexte inapproprié. Hypothèse de recherche 2 : Le groupe à même contexte diffère des groupes à contexte imaginé ou photographié. Hypothèse de recherche 3 : Le groupe contexte imaginé diffère du groupe à contexte photographié. Hypothèse de recherche 4 : Le groupe avec contexte différent diffère du contexte placebo. 1) Traduire les hypothèses de recherche en hypothèses statistiques et écrire les différents contrastes. Le chercheur obtient les résultats suivants :
2) Tester chacune des hypothèses pour un niveau de signification α=α(EC)=5% 3) Les contrastes associés aux hypothèses de recherche sont-ils orthogonaux ? 4) Représenter, sous forme d’arbre, la décomposition de l’effet global du facteur contexte à l’aide de ces contrastes.
satrinxa- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/06/2014
Re: analyse des comparaison a priori et analyse des tendances
:
groupe 1 2 3 4 5
16 12 14 17 12
20 22 15 21 19
19 10 29 27 10
22 7 10 10 7
25 8 12 15 5
13 15 21 11 12
14 12 16 19 15
25 6 20 25 3
17 9 23 29 9
9 19 12 14 4
moyenne 18 12 17,2 18,8 9,6
ecart type 4,96 4,98 5,64 6,2 4,82
Traduire les hypothèses de recherche en hypothèses statistiques et écrire les différents contrastes. Le chercheur obtient les résultats suivants : a écrit:
groupe 1 2 3 4 5
16 12 14 17 12
20 22 15 21 19
19 10 29 27 10
22 7 10 10 7
25 8 12 15 5
13 15 21 11 12
14 12 16 19 15
25 6 20 25 3
17 9 23 29 9
9 19 12 14 4
moyenne 18 12 17,2 18,8 9,6
ecart type 4,96 4,98 5,64 6,2 4,82
satrinxa- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/06/2014
Re: analyse des comparaison a priori et analyse des tendances
il y a personne??? :-( sniff.....
satrinxa- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/06/2014
Re: analyse des comparaison a priori et analyse des tendances
Bonjour,
Ce forum est un endroit où tu pourras trouver de l'aide. Je dis bien de l'aide et non pas :
- des cours détaillés sur demande
- une offre de service type domyhomework.
Ton post est long à lire du fait de sa longueur en elle-même et qu'il faudrait tout décrypter pour toi. Tu aurais pu faire l'effort de nous présenter au moins quelques tentatives pour le résoudre et peut-être sur une ou deux questions qui t'auraient servi à faire la suite tout seul.
Et sans vouloir encore enfoncer le clou : chercher à comprendre à 2 jours de l'examen quelque chose qui t'a été enseigné sur un semestre n'est sans doute pas la meilleure organisation qui soit.
J'espère que tu comprendras ma réponse.
Nik
Ce forum est un endroit où tu pourras trouver de l'aide. Je dis bien de l'aide et non pas :
- des cours détaillés sur demande
- une offre de service type domyhomework.
Ton post est long à lire du fait de sa longueur en elle-même et qu'il faudrait tout décrypter pour toi. Tu aurais pu faire l'effort de nous présenter au moins quelques tentatives pour le résoudre et peut-être sur une ou deux questions qui t'auraient servi à faire la suite tout seul.
Et sans vouloir encore enfoncer le clou : chercher à comprendre à 2 jours de l'examen quelque chose qui t'a été enseigné sur un semestre n'est sans doute pas la meilleure organisation qui soit.
J'espère que tu comprendras ma réponse.
Nik
Nik- Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: analyse des comparaison a priori et analyse des tendances
merci de ta réponse, je comprend que mon post est long, j'ai juste essayer de donner les moyens à la personne qui aurait pu m'aider de le faire, je l'ai peut être fait de la mauvaise façon.
je ne veux pas qu'on me résoudre un exercice, j'aimerais qu'on me dise par ou commencer... j'ai vu mes cours et j'ai fait des recherche mais je n'ai pas compris comment m'y prendre... ce n'est pas un cours d'un semestre mais d'un seul td, mais j'aimerais le comprendre quand même..
maintenant si je l'ai poster si tard c'est que j'ai des raison et je pourrais les expliquer à la limite.. mais bon ce n'est pas le sujet...
est-ce que tu pourrais me donner des pistes pour comprendre la comparaison a priori? je ne sais pas comment faire pour contraste. il faut pondérer les moyennes mais comment?je sais que leurs somme doit être nulle mais comment associer un chiffre a un autre?
je ne veux pas qu'on me résoudre un exercice, j'aimerais qu'on me dise par ou commencer... j'ai vu mes cours et j'ai fait des recherche mais je n'ai pas compris comment m'y prendre... ce n'est pas un cours d'un semestre mais d'un seul td, mais j'aimerais le comprendre quand même..
maintenant si je l'ai poster si tard c'est que j'ai des raison et je pourrais les expliquer à la limite.. mais bon ce n'est pas le sujet...
est-ce que tu pourrais me donner des pistes pour comprendre la comparaison a priori? je ne sais pas comment faire pour contraste. il faut pondérer les moyennes mais comment?je sais que leurs somme doit être nulle mais comment associer un chiffre a un autre?
satrinxa- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/06/2014
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