Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Comparaison de groupes

2 participants

Aller en bas

comparaison - Comparaison de groupes Empty Comparaison de groupes

Message par Lue Sam 26 Avr 2014 - 13:49

Bonjour,

Je souhaite comparer,  sur plusieurs variables,  une dizaine de groupes indépendants et composés chacun d’au moins 5 individus. Pour chaque groupe, je souhaite réaliser une moyenne pour chacune des variables (tests de comparaison de moyennes). Certaines variables sont qualitatives et d’autres quantitatives.

.............................................................Gpe 1   Gpe 2   … Gpe 10
Variable 1 : Age

Variable 2 : Régime (0 = Externe/1 = Interne)

Mes questions sont les suivantes :

Faut-il que je réalise un test par variable, ou est-il possible d’utiliser un test pour traiter plusieurs variables en même temps ?
Quels tests devrais-je privilégier pour les variables qualitatives, et pour les variables quantitatives ?

Je suis un peu perdue concernant les tests que je devrais utiliser : Chi-2, Mann-Whitney, Kruskal-Wallis ou Anova.

Suite à cela, je veux expliquer une variable par une autre. Exemple : Expliquer l’acquisition de la compétence verbale (acquis/non acquis) par l’âge de l’individu, puis par son genre. Faut-il de nouveau utiliser des tests de comparaison de moyenne (à définir selon la normalité et l’homogénéité des variances) ?

Merci d’avance pour vos nombreuses réponses  Razz .

Lue

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de groupes Empty Re: Comparaison de groupes

Message par Nik Sam 3 Mai 2014 - 15:18

Bonjour,

Tu n'es pas vraiment dans le champ des tests d'hypothèse classiques au moins sur la forme brute de tes données.
Pourquoi veux tu partir sur une moyenne ? Dans ce cas comment compte tu faire pour les qualitatives ?
Pour ma part je partirais sur une analyse multivariée pour voir ensuite si les comment se regroupent les individus selon les variables. ça permettra de voir si les groupes initiaux sont respectés ou si le regroupement n'est réellement pas dépendant du groupe.
Cela te permettra aussi de voir les liens entre les variables selon une approche multivariée. L'approche que tu envisages, voir les liens entre variables 2 à 2, n'est généralement pas la meilleure méthode car un lien donné pourrait être dû à un lien à un 3e variables non rentrée dans le modèle.

Je pense qu'il faut que tu précises un peu ta démarche pour ne pas partir dans des quantités astronomiques de tests statistiques.

Nik


Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum