Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Recherche d'échantillon représentatif

2 participants

Aller en bas

échantillon - Recherche d'échantillon représentatif Empty Recherche d'échantillon représentatif

Message par Ju.lcrz Lun 7 Avr 2014 - 9:14

Bonjour,

dans le cadre de mon stage, il me faut définir la taille de l'échantillon représentatif qui me servira à effectuer mes essais.
Je travaille sur des groupes de 4400 individus sur lesquels je cherche la présence ou non de parasites.

Je pars donc sur un test unilatéral soit :
Ho : f=0
H1 : f>0
Mon niveau de confiance est de 95% et mon risque est donc de 5%

Après mes recherches, je tombe invariablement sur une formule du type ((Xn - m)/risque)*Vn) pour appliquer la loi de khi deux
Avec Xn = moyenne observée
m = moyenne théorique
n = 4400

Ma question est de savoir si cette formule est adéquate pour mon cas puisqu'il me faut faire un test unilatéral. Cependant, quelles valeurs dois je utiliser pour mon Xn et mon m, sachant que je n'ai pas d'autres données fournies...?
Je sais que je dois effectuer une comparaison avec une valeur attendue mais je ne sais pas comment la définir

Je vous remercie pour votre aide.

Ju.lcrz

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - Recherche d'échantillon représentatif Empty Re: Recherche d'échantillon représentatif

Message par gg Lun 7 Avr 2014 - 14:13

Bonjour.

Ton explication est loin d'être claire ! Smile
Par exemple, c'est quoi f ? Et tu parles de test de khi-deux ... quel test fais-tu ? Puis après arrive une moyenne ???
Et à la fin, tu parles de "comparaison avec une valeur attendue", ce qui n'a rien à voir avec le khi-deux, à priori.

Donc il serait bon que tu expliques ce que tu fais, sans mélanger ce que tu fais avec ce que tu pourrais faire d'autre. Donc quelle est l'hypothèse que tu veux tester, et comment.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - Recherche d'échantillon représentatif Empty Re: Recherche d'échantillon représentatif

Message par Ju.lcrz Mer 9 Avr 2014 - 11:58

Désolé, c'est également très confus pour moi même...
Je reprend donc !

Je dois construire une table d'échantillonnage, me permettant de dire rapidement, selon le nombre d'individus dans l'elevage, quel doit être l'échantillon représentatif.
Ce que je veux savoir, c'est si il y a présence ou non de parasite d'où mon
Ho : f=0
H1 : f>0

Je sais juste qu'on admet qu'il y a environ 10% de contaminés (plus ou moins ajustable si l'échantillon est trop gros)

J'ai demandé à mon prof de stat qui m'a conseillé un test unilatéral khi deux, mais je ne vois pas comment l'utiliser (qu'elle formule employer)
J'espère avoir été plus claire...

Merci d'avance ! Smile

Ju.lcrz

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - Recherche d'échantillon représentatif Empty Re: Recherche d'échantillon représentatif

Message par gg Mer 9 Avr 2014 - 13:28

Bon,

oublions le "représentatif", qui est assuré par une prise au hasard des individus de l'échantillon.

Je ne connais pas le test proposé par ton prof, mais l'hypothèse H0 que tu prends est démentie immédiatement par la présence d'un individu contaminé. Si tu appelles p la proportion de contaminés, le fait de supposer que p est de l'ordre de 10% contredit ton hypothèse !
Mais essayons d'aller plus loin : Supposons que dès qu'il y a contamination, au moins 10% des individus sont contaminés. On pourra alors travailler avec l'hypothèse basse : S'il y a des contaminés, il y en a un sur 10.
Ensuite, pour chaque valeur de n, il t'est facile de déterminer la probabilité de détecter la contamination dans un échantillon ("il y a au moins 1 non contaminé") et de choisir une taille qui t'apporte une confiance suffisante (le classique 95%, ou 99% si tu préfères).

Maintenant, si mes hypothèses de construction d'un test ne te satisfont pas, il faudra expliquer en quoi elles sont contraires à la situation.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - Recherche d'échantillon représentatif Empty Re: Recherche d'échantillon représentatif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum