Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Un Livre sur les stats pour débutant

2 participants

Aller en bas

livre - Un Livre sur les stats pour débutant Empty Un Livre sur les stats pour débutant

Message par Tahn Ven 7 Mar 2014 - 19:48

Bonjour à tous !

Tout fraîchement diplômé d'un cursus d'économie avec un peu de stats dedans (de l'économétrie), j'vais bientôt commencer un boulot en tant qu'Ingénieur chargé d'étude statistiques (quelle émotion :')) dans la boîte où j'ai fait mon stage.

Le truc c'est que je suis l'archétype de l'étudiant de fac pas stupide mais glandeur au possible qui voit plus la fac comme un moyen d'obtenir un diplôme que comme un moyen d'acquérir un savoir. Du coup je sors tout juste avec mon diplôme en poche, une moyenne acceptable, mais je n'ai globalement pas la moindre base de statistiques (j'exagère un peu, disons que j'ai la base de quelqu'un qui sort de L1 de maths ^^).

Du coup, même si sur le net on peut à peu près tout trouver, j'aimerais bien avoir un bouquin qui donnent les bases des stats (j'ai comme l'impression que je suis en train de dire une hérésie, et qu'on ne peut pas donner les bases des stats dans un seul bouquin, mais l'idée est d'avoir les principales notions basiques en statistiques descriptives et explicatives). J'ai fait mon stage sous SAS à chopper par-ci par là des bouts de formules où de méthodes, simplement parce que mon maître de stage me disait que c'est ce qu'il fallait faire, mais j'aimerais bien avoir une vision un peu plus d'ensemble de la chose, et pour ça clairement il me faut les bases. Le problème du net c'est que d'une part c'est quand même moins agréable à lire que sur un bouquin, et que c'est souvent un peu en vrac les infos (mais du coup c'est une mine d'or si on sait spécifiquement ce qu'on cherche !).

Du coup je m'en remets à vous si jamais vous connaissez un tel ouvrage, ou bien un qui s'en rapproche, où simplement un site qui pourrait me convenir quand ma quête statistique.

Merci à vous !

Tahn

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

livre - Un Livre sur les stats pour débutant Empty Re: Un Livre sur les stats pour débutant

Message par gg Ven 7 Mar 2014 - 22:21

Bonjour.

Une revue de l'essentiel est dans le Saporta "probabilités, analyse des données et statistiques", avec une bonne bibliographie à la fin.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum