Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

quelle est mon erreur ? intervalle de confiance 95%

2 participants

Aller en bas

intervalle - quelle est mon erreur ? intervalle de confiance 95% Empty quelle est mon erreur ? intervalle de confiance 95%

Message par magma Mar 11 Fév 2014 - 9:44

Bonjour,

On me dit qu'il y a une erreur dans mon énoncé ci-dessous, quelqu'un peut-il me dire s'il trouve également une erreur et me dire quelle est-elle SVP ?

On veut contrôler les facturations de consultations d’un médecin généraliste sur l’année civile 2012.
‒ Champ du contrôle = actes en C (consultations)
‒ Période de contrôle = du 01/01/2012 au 31/12/2012
‒ Sur cette période, on dénombre la facturation de 10 000 consultations. La taille de l’échantillon est définie à 100 consultations. La taille de l’échantillon a été définie à 100 actes pour qu’en cas de constat d’une proportion d’anomalies de 50 % sur l’échantillon, l’intervalle de confiance à 95 % (c’est-à-dire un risque d’erreur défini à 5 %) soit compris entre 40% et 60%.
Pour le contrôle, les 100 facturations de l’acte coté C doivent être tirées au sort de manière aléatoire : on sélectionne de manière aléatoire 100 factures parmi les 10 000 factures du PS qui ne comprennent qu’un acte coté C, via la fonction alea() d’Excel.
On procède aux investigations habituelles afin de contrôler les 100 factures tirées au sort. A l’issue des investigations il est avéré que 12 factures, sur les 100 contrôlées, correspondent à un acte fictif, soit une proportion d’anomalies de 12 % sur l’échantillon.
A partir de la proportion d’anomalies constatée et de la taille du champ contrôlé, l’intervalle de confiance est calculé en appliquant la formule de calcul de l’intervalle de confiance :
intervalle - quelle est mon erreur ? intervalle de confiance 95% Ic9510
Notations :
Soit N, la taille de la population initiale (ensemble des actes d’un professionnel de santé)
Soit n, la taille de l’échantillon d’actes à contrôler
Soit P, la proportion de dossiers frauduleux dans la population initiale que l’on cherche à estimer par , la proportion de dossiers frauduleux dans l’échantillon de dossiers tirés aléatoirement.
-> On en déduit qu’il y a 95 % de chances pour que la proportion de consultations fictives réelle soit comprise dans l’intervalle de 5,7 % à 18,3 %.
Pour le calcul du préjudice, on appliquera la borne basse (5,7 %) au nombre total d’actes coté C facturés par le PS sur la période de contrôle (10 000 consultations)
-> On estime que 570 consultations sont fictives et susceptibles d’entrer dans le calcul du préjudice, selon la méthode de calcul par estimation.
-> Le préjudice estimé est estimé à 570 * 23 € * 70% = 9 177 € (alors que le préjudice avéré sur l’échantillon est égal à 12 * 23 € = 193,20 €).
NB : 70% étant le taux de remboursement moyen d’une consultation
Par l’application de cette méthode, la caisse a pu valoriser un préjudice de 9 177 € en ne contrôlant « que » 100 factures au lieu des 10 000.

Merci à vous.

magma

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

intervalle - quelle est mon erreur ? intervalle de confiance 95% Empty Re: quelle est mon erreur ? intervalle de confiance 95%

Message par magma Jeu 13 Fév 2014 - 11:29

Et bien merci de m'avoir lu... tant pis.

magma

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

intervalle - quelle est mon erreur ? intervalle de confiance 95% Empty Re: quelle est mon erreur ? intervalle de confiance 95%

Message par gg Jeu 13 Fév 2014 - 11:35

Bonjour.

Difficile de te répondre, car on ne sait pas si c'est une erreur de procédure (c'est toi qui la définis), ou une erreur de calcul. L'erreur de calcul, tu peux la trouver seul. Pour la procédure, tu ne nous laisse pas le choix.
C'est sans doute pour cela que tu n'as eu aucune réponse. C'est pour cela que je ne t'avais pas répondu.

Mais après tout, "on", qui t'a dit qu'il y a une erreur n'est pas crédible, sauf s'il dit laquelle !

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

intervalle - quelle est mon erreur ? intervalle de confiance 95% Empty Re: quelle est mon erreur ? intervalle de confiance 95%

Message par magma Jeu 13 Fév 2014 - 11:58

Bonjour GG,
Merci d'avoir pris la peine de répondre. Le "on" en question est mon directeur de stat, il attend de moi que je trouve l'erreur mais je ne vois vraiment pas où elle peut se situer.
Dans le calcul, je ne pense pas, les bornes sont bien celles-ci, à moins qu'il chipote vraiment pour un arrondi.

En ce qui concerne la procédure, là je ne sais pas si j'ai fauté mais elle est bien définie me semble t-il.
J'ai seulement un doute sur ma dernière phrase lorsque je dis que ce préjudice équivaut à seulement 100 contrôles de factures au lieu des 10000 car avec la borne basse on obtient 0.057*10000=570.


magma

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

intervalle - quelle est mon erreur ? intervalle de confiance 95% Empty Re: quelle est mon erreur ? intervalle de confiance 95%

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum