Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Choix modele d analyse statistique enquete cas/temoins

3 participants

Aller en bas

analyse - Choix modele d analyse statistique enquete cas/temoins Empty Choix modele d analyse statistique enquete cas/temoins

Message par bnitiii Dim 2 Fév 2014 - 11:02

Bonjour,

Je travaille sur un protocole d'étude épidémiologique et j'ai une question sur l'analyse statistique.
La variable réponse étudiée est dichotomique (1=malade 0=non malade) et les covariables sont quantitatives ou qualitatives.
J'ai donc voulu appliquer un modèle logistique d'abord en univarié pour étudié chaque variable puis en multiarié en y introduisant les variables pertinentes de la 1ere analyse.

Toutefois, dans d'autres études j'ai vu qu'ils avaient le même cheminement mais que dans l'analyse descriptive ils étudient aussi les variables qualitatives par le test du chi2 et les quantitatives par celui de Wilcoxon. En fait je n'ai pas compris l'intêret de cette partie, pour mois l'analyse en univarié par le modèle logistique suffisait.


Merci de m'aider

bnitiii

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

analyse - Choix modele d analyse statistique enquete cas/temoins Empty Re: Choix modele d analyse statistique enquete cas/temoins

Message par gg Dim 2 Fév 2014 - 17:28

Bonjour.

Tout dépend ce que tu veux faire. Si la première partie te suffit....
Mais ce n'est pas un avis statistique, ta question n'en relève pas : "Faut-il faire comme les autres" n'est pas une question de statistiques.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

analyse - Choix modele d analyse statistique enquete cas/temoins Empty Re: Choix modele d analyse statistique enquete cas/temoins

Message par bnitiii Dim 2 Fév 2014 - 19:31

C'était surtout pou savoir si on arrive aux mêmes conclusions avec le 2 techniques d'analyse statistique.

bnitiii

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

analyse - Choix modele d analyse statistique enquete cas/temoins Empty Re: Choix modele d analyse statistique enquete cas/temoins

Message par niaboc Dim 2 Fév 2014 - 20:01

bnitiii a écrit:C'était surtout pou savoir si on arrive aux mêmes conclusions avec le 2 techniques d'analyse  statistique.

Bonjour,

tu n'obtiendras pas les mêmes résultats en cas de colinéarité entre tes variables explicatives.
une variable peut, par exemple, avoir un effet positif en univarié et un effet négatif en multivarié en cas de corrélation avec une autre variable explicative ayant un effet positif plus fort.

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

analyse - Choix modele d analyse statistique enquete cas/temoins Empty Re: Choix modele d analyse statistique enquete cas/temoins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum