Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

coefficient de pondération/redressement échantillon !

5 participants

Aller en bas

pondération - coefficient de pondération/redressement échantillon ! Empty coefficient de pondération/redressement échantillon !

Message par romuduvi Ven 11 Oct 2013 - 7:53

Bonjour,

J’aimerai avoir votre avis sur notre méthode de pondération afin de la valider…

Nous souhaitons pondérer/redresser un échantillon afin de le rendre représentatif de la population de référence sur base d’un certain nombre de critères. Ci-dessous, nous ne considérons que le sexe pour valider notre méthode (d’autres variables seront prises en compte). Le coefficient de pondération obtenu dans la dernière colonne est-il correct ? (voir fichier joint !!!!)

Si nous avons plusieurs coefficients de pondérations (liés à plusieurs variables), nous nous contentons de les multiplier afin d’obtenir la variable de pondération finale à intégrer au logiciel ?

Merci de m’éclairer sur ce point !!
Romain Duvivier

Fichiers joints
pondération - coefficient de pondération/redressement échantillon ! Attachment
pondération-validation.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(13 Ko) Téléchargé 18 fois

romuduvi

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

pondération - coefficient de pondération/redressement échantillon ! Empty Re: coefficient de pondération/redressement échantillon !

Message par niaboc Ven 11 Oct 2013 - 12:25

C'est correct, même si je n'utiliserais pas la pondération normalisée... les poids seraient, pour moi, ton avant-dernière colonne.

Si tu as plusieurs variables pour caler ton échantillon, tu multiplies les coefficients de pondérations entre eux, puis tu recalcules tes nouveaux effectifs (les deux coefficients de pondération te donnent le poids de tes individus), tu recalcules des coefficients de pondération que tu multiplies aux coefficients déjà existant... ça va converger et tu obtiendras tes poids finaux!
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

pondération - coefficient de pondération/redressement échantillon ! Empty Re: coefficient de pondération/redressement échantillon !

Message par Ox Lun 14 Oct 2013 - 16:28

J'ai une question un peu en rapport (cela évite de créer un topic).

Vous dites qu'il faut multiplier les pondérations lorsqu'on veut caler l'échantillon sur plusieurs variables.

Est-ce que ça revient à faire du calage sur marge ou bien est-ce que le calage sur marge n'est pas approprié ici ?

Par "calage sur marge" je parle des méthodes qui utilisent une fonction de distance pour minimiser la distance entre les anciens poids et les poids de calage (p. ex. en utilisant la macro CALMAR sous SAS).
Merci.

Ox

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

pondération - coefficient de pondération/redressement échantillon ! Empty Re: coefficient de pondération/redressement échantillon !

Message par niaboc Lun 14 Oct 2013 - 17:30

ça revient à faire du calage sur marge.

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

pondération - coefficient de pondération/redressement échantillon ! Empty Re: coefficient de pondération/redressement échantillon !

Message par vbhdb Mer 16 Déc 2015 - 17:07

niaboc a écrit:C'est correct, même si je n'utiliserais pas la pondération normalisée... les poids seraient, pour moi, ton avant-dernière colonne.

Si tu as plusieurs variables pour caler ton échantillon, tu multiplies les coefficients de pondérations entre eux, puis tu recalcules tes nouveaux effectifs (les deux coefficients de pondération te donnent le poids de tes individus), tu recalcules des coefficients de pondération que tu multiplies aux coefficients déjà existant... ça va converger et tu obtiendras tes poids finaux!

Bonjour,

Serait-il possible d’avoir un peu plus de détails à ce sujet ?

Je cherche à redresser un échantillon via un calage sur marge avec Excel.
Mon but est d’obtenir une pondération à partir de 5 variables de redressement :
- S1;S2
- A1;A2;A3;A4;A5
- P1;P2;P3;P4;P5;P6;P7;P8
- R1;R2;R3;R4;R5
- I1;I2

Je dispose des % (non croisés) pour toutes ces modalités pour la population et pour l’échantillon ainsi que des effectifs pour ce dernier.

Est-ce réalisable dans Excel (je ne dispose pas de SAS/CALMAR) dans la mesure où il y a 800 combinaisons ?

Merci

vbhdb

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

pondération - coefficient de pondération/redressement échantillon ! Empty Re: coefficient de pondération/redressement échantillon !

Message par joyeux_lapin13 Lun 21 Déc 2015 - 9:11

Salut,

cf la partie application informatique: https://lemakistatheux.wordpress.com/category/collecte-des-donnees-ponderation-gestion-de-la-non-reponse-et-transformation-des-donnees/le-redressement-des-ponderations-dun-echantillon/

Il s'agit du code R de maître Saporta.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

pondération - coefficient de pondération/redressement échantillon ! Empty Re: coefficient de pondération/redressement échantillon !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum