Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Echantillon

2 participants

Aller en bas

échantillon - Echantillon Empty Echantillon

Message par phinestat Lun 3 Juin 2013 - 6:47

Bonjour,

Dans le cadre de mon activité professionnelle, je dois faire une analyse descriptive sur une base de données. Mon problème est que nous avons besoin de compléter ces données par des informations qui ne sont pas dans la base. Ce travail étant fastidieux, nous avons choisi d'extraire un échantillon qui serait représentatif de l'ensemble.
Comment puis-je déterminer la taille de l'échantillon nécessaire pour qu'il soit représentatif?
Merci d'avance pour vos réponses.

phinestat

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - Echantillon Empty Re: Echantillon

Message par gg Lun 3 Juin 2013 - 8:38

Bonjour.

La représentativité n'est pas une question de taille (raisonnable). On l'assure soit par tirage au sort, soit par une méthode de quotas quand on veut tenir compte de certaines particularités (ou qu'on risque d'avoir du mal à obtenir des réponses de certaines catégories de la population, on peut ainsi procéder par redressement).
La taille de l'échantillon jouera sur la qualité des résultats (tests plus puissants, intervalles de confiance plus resserrés, ..).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - Echantillon Empty Re: Echantillon

Message par phinestat Lun 3 Juin 2013 - 8:48

Merci pour votre réponse.
Je vais utiliser un tirage au sort simple et je pense avoir trouvé la formule que je cherchais pour calculer ma taille d'échantillon, en fonction de mon problème.
Cordialement.

phinestat

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - Echantillon Empty Re: Echantillon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum