Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Quels logiciels gratuits me conviendraient pour... ?

4 participants

Aller en bas

Quels logiciels gratuits me conviendraient pour... ? Empty Quels logiciels gratuits me conviendraient pour... ?

Message par Dopa-Mining Mer 10 Avr 2013 - 22:32

Bonsoir,

En tout premier lieu, j'aimerais préciser que je n'y connais rien ni en statistiques ni en mathématiques et je vais essayer de formuler ma demande le plus clairement possible (?) en espérant que vous puissiez m'aider.

Je recherche pour mon usage personnel un logiciel me permettant d'établir des liens de cause à effet (entre plusieurs facteurs: une bonne dizaine) selon, en plus, la période du mois durant lesquels ces mêmes facteurs interviennent. Et cela se répétant sur toute l'année.

J'ai bien cherché sur Internet mais j'ignore si j'ai plus besoin d'un logiciel de datamining, de probabilités ou de statistiques et si tel était le cas, de quel type de statistiques il s'agit ; je tombe sur des logiciels complexes qui prennent surtout en compte des données chiffrées.

Merci de votre compréhension.

Dopa-Mining

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quels logiciels gratuits me conviendraient pour... ? Empty Re: Quels logiciels gratuits me conviendraient pour... ?

Message par c@ssoulet Jeu 11 Avr 2013 - 7:51

Il te faut un logiciel de stats, ton analyse a l'air compliquée, tes idées floues et tes connaissances fragmentaires.

Si tu utilises un logiciel de stats au pif, tu vas sortir des résultats faux

Donc il faut se former avant. Achète des bouquins, lis et comprends. Ca va etre long et douloureux. Lorsque tes connaissances seront claires, tu télécharges R et tu apprends à l'utiliser. Ca va etre long et douloureux.

En clair, si c'est juste un petit truc perso pour voir, laisse tomber. Fais quelques graphes sur excel pour avoir une vague idée du truc et basta. Le reste ne sera qu'un enrobage mathématique qui aura 99% de chances d'etre complètement faux.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels logiciels gratuits me conviendraient pour... ? Empty Re: Quels logiciels gratuits me conviendraient pour... ?

Message par zezima Jeu 11 Avr 2013 - 8:13

J'aurais dit R mais ça nécessite un apprentissage assez long.

"Comprendre et réaliser les tests statistiques à l'aide de R. Manuel pour les débutants."

Gäel MILOT

édition de boeck


Y'a tout là-dedans.
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quels logiciels gratuits me conviendraient pour... ? Empty Re: Quels logiciels gratuits me conviendraient pour... ?

Message par Nik Jeu 11 Avr 2013 - 9:32

Salut,

En tout premier lieu, j'aimerais préciser que je n'y connais rien ni en statistiques ni en mathématiques et je vais essayer de formuler ma demande le plus clairement possible (?) en espérant que vous puissiez m'aider.
Du coup je rejoins l'avis de c@ssoulet : si les stats ne deviennent pas ton activité principale, ça va te prendre des mois voire des années pour arriver à maîtriser suffisamment les tenants et aboutissants.

me permettant d'établir des liens de cause à effet
ceci confirme le gros investissement que tu vas de voir réaliser (partir de la base de la base). Avec les stats on n'établit jamais réellement de lien de cause à effet.

Donc comme le dis C@ssoulet, laisse tomber la recherche de logiciel pour le moment et si tu souhaite réellement, passe du temps à apprendre les stats.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels logiciels gratuits me conviendraient pour... ? Empty Re: Quels logiciels gratuits me conviendraient pour... ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum