Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

REgression multilineaire et bruit

2 participants

Aller en bas

regression - REgression multilineaire et bruit Empty REgression multilineaire et bruit

Message par kis93 Jeu 28 Mar 2013 - 22:32

Bonjour,
Je realise une regression multilineaire sur un jeu de donnees meteorologiques reelles. J'ai essaye de tester la capicite du modele a reconsitue ma serie temporelle en presence de bruit. J'ajoute donc un bruit aleatoire a ma serie de donnee et j'augmente le ratio bruit/signal.
La valeur de R2 calcule qui au depart correspond quasiment a la valeur obtenue sans bruit diminue progressivement avec l'augmentation du bruit. A partir du'une certaine valeur de celui-ci la valeur du R2 atteint alors un plateau de ne diminue plus (0.3).
J'aurais voulu savoir si ce phenomene peut uniquement s'expliquer par le fait que les mathematiques trouveront toujours un moyen de calculer le meilleur "fit" possible et donc ainsi la valeur minimum de R2 calculee est une valeur limite du modele...
Merci pour votre aide ou vos reflexions sur le sujet,
Amicalement

kis93

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

regression - REgression multilineaire et bruit Empty Re: REgression multilineaire et bruit

Message par droopy Ven 29 Mar 2013 - 13:20

A priori je dirais que non. S'il n'y a plus que du bruit alors le R² devrait être de 0. Ce ne sera pas le cas si le nombre de variables explicatives est grand par rapport au nombre d'individus ou la effectivement tu arriveras toujours a expliquer un minimum tes données, même si elles ne sont composées que de bruit. Dans ce cas la par contre le R² ajusté sera lui proche de 0. Tu devrais peut-être donc refaire les mêmes calculs mais avec le R² ajusté plutôt qu'avec le R² brut.

Cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

regression - REgression multilineaire et bruit Empty Re: REgression multilineaire et bruit

Message par kis93 Ven 29 Mar 2013 - 17:25

Merci pour ces explications. Aurais tu une idee du comment le R^2 non ajuste tends vers une valeur asymptotique ?

kis93

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

regression - REgression multilineaire et bruit Empty Re: REgression multilineaire et bruit

Message par droopy Mar 2 Avr 2013 - 7:31

A vrai dire non. Mais je pense que ça dépend de pas mal de paramètres, comme le nombre d'individus, le bruit et le nombre de variables explicatives. Mais tu peux très bien arriver à une estimation de ce seuil via des simulations ou des procédures de bootstrap.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

regression - REgression multilineaire et bruit Empty Re: REgression multilineaire et bruit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum