Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Interprétation de facteurs d'écart à la moyenne asymétriques

2 participants

Aller en bas

ecart - Interprétation de facteurs d'écart à la moyenne asymétriques Empty Interprétation de facteurs d'écart à la moyenne asymétriques

Message par pinkusiti Mer 20 Mar 2013 - 16:31

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et j'espère que je poste au bon endroit.

Dans le cadre de mon étude je dois interpréter une étude sur des données d'analyses économétriques "toutes choses égales par ailleurs". L'étude concerne la mesure des discriminations que peuvent subir des groupes de population par rapport au reste de la population. Le test statistique utilisé est donc de type régression logistique.

Exemple : On veut connaître le taux de discrimination sur le sexe par rapport au chômage. Voici la note explicative que j'ai trouvée :

Les données sont des mesures des inégalités sous la forme d'un pourcentage qui exprime l'ampleur de la différence entre des groupes protégés et le reste de la population. On se retrouve avec des écart positifs (+ x%) et négatifs (- x%). Un écart positif signifie que la valeur mesurée pour le groupe protégé est supérieur à celle du reste de la population. L'écart négatif sera une valeur inférieure.

Donc pour le motif de discrimination du sexe, le taux de chômage des femmes est supérieur à celui des hommes, on a un écart positif.

Ce que je ne comprends pas est dans ce qui suit :

Attention : La lecture des écarts négatifs et positifs n'est pas symétrique. Un écart dans le taux de chômage des femmes par rapport aux hommes de 50% signifierait qu'une femme a 1,5 fois plus de chances d'être au chômage qu'un homme; mais à l'inverse, un écart de -50% signifierait qu'une femme a 2x moins de chances d'être au chômage qu'un homme.

J'ai mis le tableau explicatif sur l'interprétation des écarts en fichier joint.

ecart - Interprétation de facteurs d'écart à la moyenne asymétriques Tablea10

J'ai compris le concept pour les écarts positifs. La valeur donnée (+ x%) est à comparer par rapport à la valeur de base qu'est 100% (ou 1).
Si on a un écart de +50% par rapport à la base 100% alors le groupe est protégé de 1 + 0,5 = 1,5 fois par rapport au reste de la population.

Par contre pour les écarts négatifs on ne trouve pas les mêmes correspondances. Je présume que les calculs doivent être fait par rapport à l'élément de comparaison et non par rapport à la population. Si le sujet est le chomage des femmes, le pourcentage est par rapport aux hommes et non le reste de la population.

Je suis sûr que la logique doit être toute bête mais si quelqu'un arrive à m'éclairer ce point ça m'éviterait de perte tous mes cheveux.

Merci

William[img][/img]
Fichiers joints
ecart - Interprétation de facteurs d'écart à la moyenne asymétriques Attachment
tableau ecarts.jpg tableau des écarts et leur interprétationVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(85 Ko) Téléchargé 0 fois

pinkusiti

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

ecart - Interprétation de facteurs d'écart à la moyenne asymétriques Empty Re: Interprétation de facteurs d'écart à la moyenne asymétriques

Message par gg Mer 20 Mar 2013 - 17:44

Bonjour.

C'est pourtant un calcul assez évident. par exemple, 50% de moins c'est passer de la valeur V à la valeur V/2 ((100%-50%) de V), donc on divise par 2

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ecart - Interprétation de facteurs d'écart à la moyenne asymétriques Empty Re: Interprétation de facteurs d'écart à la moyenne asymétriques

Message par pinkusiti Mer 27 Mar 2013 - 14:38

Bonjour,

Oui pour le 50%, le calcul est clair. J'avais plus du mal avec le 33% et 66%. En fait, il fallait réfléchir dans l'autre sens. CàD, partir de 1,5x et 3x de moins pour trouver le % de diminution. Par exemple: 1,5x moins c'est égale à V/(V+(-x%)). CàD 66% de V et donc une diminution de 33%.

Merci pour cet éclairage.

Cordialement.

pinkusiti

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

ecart - Interprétation de facteurs d'écart à la moyenne asymétriques Empty Re: Interprétation de facteurs d'écart à la moyenne asymétriques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum