Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Kohonen vs ACP

2 participants

Aller en bas

Kohonen vs ACP Empty Kohonen vs ACP

Message par FS Jeu 21 Fév 2013 - 10:56

Bonjour à tous.

Je vais faire une étude typologique sur de comportement de client.
Je pensais partir sur un classique CAH/k-means pour la segmentation et ACP pour l'interprétation et la présentation des résultats.

Mais il y'a aussi la solution des carte de Kohonen (SOM) qui permettent aussi l'analyse de ses Clusters.
Pour le peu que je me suis renseigné cette solution est alléchante, mais l'interprétation me semble moins pratique et surtout moins présentable à un client.

Avez-vous déjà utiliser du Kohonen sur un cas pratique ? Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à l'ACP ?

FS

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kohonen vs ACP Empty Re: Kohonen vs ACP

Message par damgui Jeu 21 Fév 2013 - 11:10

La carte de Kohonen est pour moi plus facile à expliquer à un novice qu'une ACP. Les individus sont représentés sur la carte de Kohonen dans des cases en 2 dimensions. Les individus qui sont dans la même case ou dans des cases voisines sont proches au vu des indicateurs que tu utilises.

L'autre avantage et que tu peux très facilement superposer une couche de couleur en fonction d'une variable. Et donc on peut voir très facilement si les individus voisin se comporte de la même manière sur ce nouveau indicateur.

Un autre avantage est la prise en compte des valeurs manquantes. Alors que pour une ACP classique les valeurs manquantes sont supprimées, la carte de Kohonen permet de garder la ligne.

Il y a bien sur des inconvénient. Le premier est que cette méthode n'est pas connue et du coup on peut être réticent à l'utiliser. Le second est le choix du nombre de cases. SI on prend un nombre trop grand ou trop petit on ne verra pas bien les proximités entre les individus.

En espérant t'avoir un peu éclairé Very Happy

damgui

Nombre de messages : 39
Age : 33
Date d'inscription : 14/06/2012

http://www.apprenti-webmarketeur.com

Revenir en haut Aller en bas

Kohonen vs ACP Empty Re: Kohonen vs ACP

Message par FS Jeu 21 Fév 2013 - 16:08

Merci pour ces précisions,
mais je ne suis pas beaucoup plus convaincu...
Les individus sont représentés sur la carte de Kohonen dans des cases en 2 dimensions. Les individus qui sont dans la même case ou dans des cases voisines sont proches au vu des indicateurs que tu utilises.
L'autre avantage et que tu peux très facilement superposer une couche de couleur en fonction d'une variable. Et donc on peut voir très facilement si les individus voisin se comporte de la même manière sur ce nouveau indicateur.
On peut aussi superposer les individus et les variables en ACP.
De plus on peut aussi y voir les corrélations entre variables :
Opposé sur le cercle : corrélation, Angle droit : Indépendance
Ces notions existe aussi avec Kohonen ?
Il y a bien sur des inconvénient. Le premier est que cette méthode n'est pas connue et du coup on peut être réticent à l'utiliser
J'ai au contraire très envie de l'utiliser, mais comme j'ai déjà un workflow qui tourne plutôt bien, je risque de perdre du temps à le refaire avec kohonen.
surtout pour la partie visualisation en Qlikview Sad

FS

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kohonen vs ACP Empty Re: Kohonen vs ACP

Message par damgui Jeu 21 Fév 2013 - 16:51

En ACP on peut superposer les variables et les individus sur un même plan. Mais les cartes de Kohonen permettre de les rendre beaucoup plus lisible. En effet on superpose qu'une variable sur les individus et avec le jeu de couleurs on voit qu'elles sont les individus qui sont sur et sous représentés dans cette variable. Cela revient presque qu'au même par rapport à l'ACP mais c'est plus visuel.

De mémoire je ne crois pas qu'il y ai la notion de corrélation mais une simple fonction te la fait très bien.

Pour le choix dépend de ce que tu veux en faire, du public à qui tu vas le présenter. Si le connait un peu: ACP car il ne seront pas perdu. Par contre si c'est des novices les cartes de Kohonen sont plus jolies.

Et si tu as le temps tu peux tester les 2 et faire un retour d'expérience.

damgui

Nombre de messages : 39
Age : 33
Date d'inscription : 14/06/2012

http://www.apprenti-webmarketeur.com

Revenir en haut Aller en bas

Kohonen vs ACP Empty Re: Kohonen vs ACP

Message par FS Ven 22 Fév 2013 - 10:28

Les cartes sont effectivement jolies, mais un peu trop compliquer à générer dans mon outil.
Je pense faire les deux, mais juste présenter l'ACP.

FS

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kohonen vs ACP Empty Re: Kohonen vs ACP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum