Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

comparaison échantillon par rapport à une population

3 participants

Aller en bas

échantillon - comparaison échantillon par rapport à une population Empty comparaison échantillon par rapport à une population

Message par alletou Sam 15 Déc 2012 - 9:47

Bonjour

J'ai un échantillon de patient qui provient d'une population. J'aimerais savoir si je peux extrapoler les résultats de cet échantillon à la population . Pour cela je pense que je dois prendre toute les caractéristiques: poids, taille...... de l'échantillon et de la population et les comparer une à une mais.......... on utilise quel test s'il vous plait?
L'échantillon contient 33 patientes
La population en contient 213......
Merci beaucoup pour votre aide

alletou

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - comparaison échantillon par rapport à une population Empty Re: comparaison échantillon par rapport à une population

Message par alletou Sam 15 Déc 2012 - 13:37

le problème étant que dans l'échantillon il n'y a pas toujours 33 réponses et souvent moins de 30.
Les paramètres ne suivent pas une loi normale.
Je ne sais vraiment pas comment faire

alletou

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - comparaison échantillon par rapport à une population Empty Re: comparaison échantillon par rapport à une population

Message par gg Sam 15 Déc 2012 - 15:08

Bonjour.

Pour faire ça, il faut connaître la répartition statistique de chacune des modalités (poids, taille.....) dans la population, et à ce moment, l'échantillon ne sert à rien !

Quel est ton vrai problème ? "extrapoler les résultats de cet échantillon à la population". C'est le sujet des techniques statistiques qui reposent essentiellement sur le fait que l'échantillon a été pris au hasard dans la population (échantillon représentatif). Si ce n'est pas le cas, on ne peut pas le faire sérieusement.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - comparaison échantillon par rapport à une population Empty Re: comparaison échantillon par rapport à une population

Message par alletou Sam 15 Déc 2012 - 15:23

Bonjour
Merci pour la réponse
en fait c'est une étude multicentrique avec les données de 4 centres au départ.
J' ai repris l'étude à 5 ans sur un seul centre et j'aurais aimé savoir s'il était possible de savoir si les personnes de ce centre ont les même caractéristiques que les personnes de l'ensemble des 4 centres pour pouvoir extrapoler les résultats que j'ai trouvé

alletou

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - comparaison échantillon par rapport à une population Empty Re: comparaison échantillon par rapport à une population

Message par alletou Sam 15 Déc 2012 - 15:24

je ne suis pas sûre d'être claire
Merci
Cordialement

alletou

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - comparaison échantillon par rapport à une population Empty Re: comparaison échantillon par rapport à une population

Message par gg Sam 15 Déc 2012 - 18:01

Ok.

Alors tu peux utiliser les tests classiques de comparaison d'échantillons pour regarder si les trois autres centres diffèrent significativement ou non de celui que tu étudies. Ce qui ne prouvera pas qu'à l'avenir, il n'y aura pas de différence, même si tu n'en as pas trouvée.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - comparaison échantillon par rapport à une population Empty Re: comparaison échantillon par rapport à une population

Message par alletou Dim 16 Déc 2012 - 19:15

Merci pour la réponse
encore une question: on ne peut pas comparer les moyennes de l'échantillon par rapport à la moyenne de la population? il faut comparer l'échantillon par rapport aux autres échantillons?
Cordialement

alletou

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - comparaison échantillon par rapport à une population Empty Re: comparaison échantillon par rapport à une population

Message par gg Dim 16 Déc 2012 - 22:45

Bonsoir.

on ne peut pas comparer les moyennes de l'échantillon par rapport à la moyenne de la population?
Dans quel but ? Voir ma première réponse.
Dans les tests classiques, il y a la comparaison d'une moyenne à une valeur donnée et la comparaison de moyennes de deux échantillons. Mais il serait peut-être bon que tu étudies vraiment ces question !!

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - comparaison échantillon par rapport à une population Empty Re: comparaison échantillon par rapport à une population

Message par c@ssoulet Lun 17 Déc 2012 - 11:12

Je vais etre peut etre un peu sec, mais je travaille en recherche clinique et ce post me laisse sur le cul.

Regarder des résultats sur 1 centre et essayer de les extrapoler aux autres centres parce que la population est à peu près sembleble est une ignominie, et je suis gentil.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - comparaison échantillon par rapport à une population Empty Re: comparaison échantillon par rapport à une population

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum