Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

régression linéaire sans constante

2 participants

Aller en bas

regression - régression linéaire sans constante Empty régression linéaire sans constante

Message par niaboc Lun 19 Nov 2012 - 11:22

Bonjour,

je n'arrive pas à comprendre pourquoi, dans une régression linéaire sans constante, les résidus ne sont plus centrés??
par construction il devrait l'être... non?

merci
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

regression - régression linéaire sans constante Empty Re: régression linéaire sans constante

Message par gg Lun 19 Nov 2012 - 13:51

Bonjour.

Sans aller regarder la technique en détails, j'attribuerais cela au fait que les moyennes des deux (ou plus) variables ne vérifient généralement pas le modèle.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

regression - régression linéaire sans constante Empty Re: régression linéaire sans constante

Message par niaboc Lun 19 Nov 2012 - 13:59

Ce qui m'intrigue surtout en fait c'est que :

la somme des Yi et la somme des Yi estimés sont donc différentes... car la somme des résidus n'est pas égale à 0.
Hors, l'espérance de Yi et l'espérance des Yi estimés sont égales...

comment cela est-ce possible si on a des résidus de moyenne non nulle?

=> est-ce juste en fait une hypothèse à vérifier qd le modèle à tourner? si la somme des résidus est différente de 0 alors c'est que le modèle n'est pas bon?
l'espérance e Yi et l'espréance des Yi estimés sont égales si l'on considère bonnes les hypothèses seulement du coup??



et deuxième question :
mathématiquement, comment démontrer que lorsqu'on a une constante, les résidus sont toujours centrés sur 0?
=> c'est facile à voir quand on a qu'une seule variable explicative... mais dans le cas de deux ou plus, le principe est le même?


merci
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

regression - régression linéaire sans constante Empty Re: régression linéaire sans constante

Message par gg Lun 19 Nov 2012 - 14:59

Pour ta première question, je ne sais pas.
Pour la deuxième, il me semble que justement, dans la régression multiple, on commence par estimer la constante pour pouvoir ensuite centrer.

Cordialement.

Nb : la régression linéaire sans constante est quand même un cas particulier qui doit avoir de sérieuses raisons.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

regression - régression linéaire sans constante Empty Re: régression linéaire sans constante

Message par niaboc Lun 19 Nov 2012 - 15:54

ouais c'est des cas particuliers, mais je me posais la question quand même :-)
je restes avec mes idées de réponses alors... scratch

merci!
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

regression - régression linéaire sans constante Empty Re: régression linéaire sans constante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum