Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aux secours les stat!

2 participants

Aller en bas

Aux secours les stat! Empty Aux secours les stat!

Message par -MM- Mar 30 Oct 2012 - 20:59

Bonsoir, je suis étudiante sage-femme et réalise une enquête...
Je dois rendre mon mémoire prochainement, et je suis perdue dans les statistiques:

J'ai réalisé une sorte de sondage d'opinion avec un échantillon de 93 personnes.
Un échantillon finalement divisé en deux parties: des sages-femmes exerçant à Paris (43) et des sages-femmes exerçant en Lorraine (53) [du fait des réponses à choix multiples, 4 sages-femmes ont exercé à Paris mais aussi en Lorraine]

Ma question est simple: puis-je, malgré deux populations inégales en effectif, comparer tout de même leurs réponses??
Cela est-il grâve si il mes deux populations ne sont pas égales?

Puis-je comparer les % aux différentes questions?
Quels test statistiques démontrant la différence (de positionnement sur un sujet bien précis) entre les deux populations dois-je faire?


Merci infiniment de l'aide que vous pourrez m'apporter... Je suis perdue.

Bonne soirée.

Marie.

-MM-

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aux secours les stat! Empty Re: Aux secours les stat!

Message par gg Mar 30 Oct 2012 - 23:24

Bonjour.

La différence de nombre n'est pas un problème, le fait que des sages femmes soient comptées deux fois en est un.
Tu peux comparer les pourcentages, bien sur.

Pour ce qui est des tests statistiques, ils n'ont d'intérêt que si des sages femmes ont été choisies au hasard dans la population des sages femmes (échantillon représentatif). Et pour extrapoler à l'ensemble des sages femmes. Mais si tu compares uniquement les 43 aux 53, tu as des renseignement parfaits et 31% est tout simplement supérieur à 30%.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aux secours les stat! Empty Re: Aux secours les stat!

Message par -MM- Ven 2 Nov 2012 - 10:52

Merci beaucoup gg. Finalement, j'ai réussi (en magouillant un peu je l'avoue) à avoir des sages-femmes qui ne travaillent qu'en lorraine ou qu'à Paris mais qui n'ont pas fait les deux lieux de travail.

J'ai une question toujours par rapport aux questions posées à réponses multiples (je n'aurais j'amais dû faire ce type de questions!);
La question: Quelle type de sages-femmes êtes vous?
Elles pouvaient répondre trois réponses (hospitaliere en salle de naissance, en secteur mère enfant, libérale, en PMI, cadre, en consultations..)
Dois-je formuler mes résultats avec le pourcentage d'observation? Ou avec le pourcentage de citation? Quel est le plus pertinent?

Merci beaucoup par avance.

Bien cordialement.

-MM-

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aux secours les stat! Empty Re: Aux secours les stat!

Message par gg Ven 2 Nov 2012 - 13:44

Difficile de conseiller, à part de présenter les deux : Suivant les réponses et ce que tu veux en dire, tu as à choisir.

Il n'y a pas de "bonne présentation", il y a seulement des présentations efficaces ou non.

Cordialement.

NB : les réponses multiples sont délicates à présenter, mais peuvent aussi mettre en évidence des liaisons insoupçonnées.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aux secours les stat! Empty Re: Aux secours les stat!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum