Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Echantillon aléatoire biaisé ?

2 participants

Aller en bas

échantillon - Echantillon aléatoire biaisé ?  Empty Echantillon aléatoire biaisé ?

Message par Serali Jeu 25 Oct 2012 - 0:49

Bonjour,

Ma question va sembler basique à ceux et celles qui maîtrisent mieux les chiffres et la logique que moi. J'ai 300 personnes qui ont un sous-critère X en commun dans le groupe A et 600 personnes qui ont un sous-critère Y dans le groupe B. Je voudrais faire un échantillon comparatif sur la base du critère Z (Z regroupe les sous-critères X et Y).

J'ai choisi de sélectionner 150 personnes dans le groupe A et 150 issues du groupe B. (Mais j'ai choisi ce chiffre car 150 me parait être un nombre suffisamment consistant, il n'y a pas de théorie derrière) pour étudier leur représentativité par rapport à leur poids dans la population nationale.

Mes questions sont :

- Méthodologiquement et/ou statistiquement parlant, est-ce biaisé de prendre autant de personnes dans le groupe A que dans le groupe B sachant qu'il y en a deux fois plus dans le groupe B et que le groupe B est composé de personnes qui sont également 2 fois plus présentes que le groupe A dans la population nationale?

Supposons que je souhaite faire une analyse sur 100 dossiers. Si je sélectionne 150 personnes dans un groupe donné via la fonction ALEA d'Excel et que je décide de n'étudier que les 100 premières parce que je décide de garder les 50 suivantes pour des cas d'erreur : par exemple, j'ai 10 dossiers défectueux que je ne peux pas étudier sur les 100 dossiers sélectionnés ; mon échantillon est-il biaisé si je compense avec 10 autres personnes issues de ma liste de "réserve" des 50 dossiers restants mais sans refaire de tirage?

Toute aide ou critique est appréciée Smile

En vous remerciant d'avance pour vos lumières

Serali

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - Echantillon aléatoire biaisé ?  Empty Re: Echantillon aléatoire biaisé ?

Message par gg Jeu 25 Oct 2012 - 7:18

Bonjour.

Tu réponds toi même à ta question ! Si tu te poses la question, c'est qu'il y a un doute.
Pour ta sélection de départ, utilise la méthode des quotas. A condition que tes 300 et 600 personnes soient déjà un échantillon représentatif des sous-populations concernées.

Pour les dossiers défectueux, il n'y a pas de "bonne méthode". En particulier si on peut supposer (ce qui est souvent vrai) qu'ils sont justement défectueux parce qu'ils proviennent d'une partie de la population différente de la majorité.
Si seul le hasard les rend défectueux, alors on peut les "oublier".

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum