Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Analyse de données non paramètriques

2 participants

Aller en bas

données - Analyse de données non paramètriques Empty Analyse de données non paramètriques

Message par pedro27 Dim 5 Aoû 2012 - 10:10

Bonjour à tous.

Voila plusieurs jours que je me bat contre les statistiques.

Je suis en présence de données ne suivent pas une loi normale donc dans l'obligation d'utiliser des tests non paramétriques que je ne maîtrise pas trop...
Voila mon problème:
J'ai étudier une charge d'entrainement chez 8 joueurs pendant 6 semaines. Lors des 6 semaines, j'ai étudié la charge selon 3 méthodes.
Pour chacune des méthodes, je voudrais savoir s'il y a des différences significatives en termes de charge entre les semaines. Et 2ème partie, je voudrais savoir si la charge hebdomadaire moyenne des 8 joueurs présente des différences significatives.

Voici un exemple de mes données pour l'une des méthodes:

Joueurs S1 S2 S3 S4 S5 S6
S 3547 3232 2512 2599 1684 3405
K 2773 2294 2238 2412 1288 0
J 1776 830 1671 4783 1316 2207
L 2110 2009 1726 3241 1045 2310
JO 2435 2647 2222 3715 1709 2209
Se 3219 2514 1964 2606 1011 1924
Si 1959 2629 1750 1700 1188 2923
B 3274 2882 1300 4184 1445 2447


Je pense que je dois réaliser un test de Kruskal Wallis ou test de Friedman, puis après un test post-hoc mais lequel?

Merci de votre aide. Bon dimanche à tous.

pedro27

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

données - Analyse de données non paramètriques Empty Re: Analyse de données non paramètriques

Message par gg Dim 5 Aoû 2012 - 12:39

Bonjour.

J'ai un peu de mal à voir ce que les tests statistiques (et donc le mot "significatif") viennent faire dans ton histoire. Tu as 8 joueurs bien définis. Je n'imagine pas qu'ils sont un échantillon pris au hasard parmi la population des joueurs possibles, car un joueur pris au hasard ne se soumet pas à ce genre de situation. Donc pas d'échantillon représentatif de joueurs. On traite une population bien définie : ces 8 joueurs.
Ensuite les charges : Auraient-elles été prises au hasard ? Suivant quelle loi ? Car c'est alors cet aspect des choses qui peut être testé, en utilisant la loi de répartition (donc du tout à fait paramétrique). A moins qu'il n'y ait pas ici non plus de hasard ? Alors les stats descriptives sont le bon outil.

Corrige-moi, si j'ai mal évalué la situation.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

données - Analyse de données non paramètriques Empty Re: Analyse de données non paramètriques

Message par pedro27 Dim 5 Aoû 2012 - 12:59

D'accord avec la première partie, j'ai une population définie de 8 joueurs.
Ensuite, les charges sont calculé à partir d'une formule assez simple. Cependant, la charge reste individuelle pour chaque joueur. Il est très peu probable que les joueurs est une même charge sur une semaine.

Moi ce que je voudrais pouvoir faire c'est de comparer mes semaines étudiées pour savoir si la charge varie selon les semaines.

Ensuite, je voudrais étudier non pas la charge des semaines, mais la charge individuelle des joueurs, pour savoir si en fonction des individus la charge est différente.

J'ai testé la normalité de mes données par le test de Test de Shapiro-Wilks. Le résultat est que mes données ne suivent pas la loi normale.

Je ne sais pas si la situation est plus compréhensible?

pedro27

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

données - Analyse de données non paramètriques Empty Re: Analyse de données non paramètriques

Message par gg Dim 5 Aoû 2012 - 13:06

Désolé,

mais ce que tu dis n'est pas compréhensible :
"comparer mes semaines étudiées pour savoir si la charge varie selon les semaines."
Ben oui, elle varie, ton tableau le dit. Puisque les nombres sont différents d'une semaine sur l'autre.

Et comme ces charges ne sont pas prises au hasard, tu connais parfaitement les raisons de la variation.

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu as testé la normalité, ce n'est pas une loi Normale qui est utilisée pour répartir la charge, n'est-ce pas ? A quoi peut servir un test d'adéquation à une loi non adéquate ?

Encore une fois, il n'y a pas de raison de faire des statistiques inférentielles (estimations, tests, ...) ici. Seulement de regarder les données en les résumant (statistiques descriptives). En tout cas, ce que tu as rajouté le dit.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

données - Analyse de données non paramètriques Empty Re: Analyse de données non paramètriques

Message par pedro27 Dim 5 Aoû 2012 - 13:19

Non on n'utilise pas une loi normale pour calculer la charge. Mais comme c'est pour un mémoire je suis obliger de justifier par des tests statistiques.

Je suis d'accord avec toi, on voit que la charge varie selon les semaines. Mais il me demande de le prouver par un test statistique.
Les instructions que l'on m'as donné sont:
- fait un test de normalité.
- après fait un test de Kruskal-Wallis puis Test de Friedman.

Apres, tu as surement raison peut être que l'on ne peut pas faire de test ou que les stats descriptives suffises mais ils me demandent plus...

pedro27

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

données - Analyse de données non paramètriques Empty Re: Analyse de données non paramètriques

Message par gg Dim 5 Aoû 2012 - 16:09

"Mais comme c'est pour un mémoire je suis obliger de justifier par des tests statistiques."

Ah d'accord, il ne s'agit pas de faire sérieusement des statistiques pour une analyse scientifique. Seulement de faire semblant.Eh bien fais semblant : Fais ce qu'on dit de faire ...
Mais souviens-toi que des profs de mémoire peuvent être à côté de la plaque (ne leur dis pas, ils croient qu'ils font des statistiques, et te sacqueraient).

Bonne chance !

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

données - Analyse de données non paramètriques Empty Re: Analyse de données non paramètriques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum