Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Nombre de sujets nécessaires pour une étude de suivi

3 participants

Aller en bas

etude - Nombre de sujets nécessaires pour une étude de suivi Empty Nombre de sujets nécessaires pour une étude de suivi

Message par p@uline Jeu 21 Juin 2012 - 8:30

Bonjour à tous,

je suis interne en médecine et je travaille actuellement sur une étude visant à comparer entre autre les EVA préop chez deux groupes de patients avec ou sans nécrose osseuse.

Cliniquement, nous sommes persuadés que les patients avec nécrose ont une EVA plus importante mais les tests effectués sur 50 patients sont non significatifs (test de Wilcoxon Mann et Whitney car EVA n'est pas distribuée normalement)

Je souhaiterai donc calculer le nombre de sujets nécessaires afin de mettre en évidence cette différence, mon problème est que je ne trouve que des formules permettant de comparer des moyennes qui nécessitent la normalité de la distribution de l'EVA, hors, mon EVA n'est pas distribuée normalement...

comment faire pour estimer un nombre de sujets nécessaires? est ce que je peux quand meme utiliser une formuel basée sur une comparaison de moyennes alors que les conditions de normalité ne sont pas respectées?

merci d'avance pour vos réponses


p@uline

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

etude - Nombre de sujets nécessaires pour une étude de suivi Empty Re: Nombre de sujets nécessaires pour une étude de suivi

Message par gg Jeu 21 Juin 2012 - 15:02

Bonjour.