Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Nombre de sujets nécessaires pour une étude de suivi

3 participants

Aller en bas

etude - Nombre de sujets nécessaires pour une étude de suivi Empty Nombre de sujets nécessaires pour une étude de suivi

Message par p@uline Jeu 21 Juin 2012 - 8:30

Bonjour à tous,

je suis interne en médecine et je travaille actuellement sur une étude visant à comparer entre autre les EVA préop chez deux groupes de patients avec ou sans nécrose osseuse.

Cliniquement, nous sommes persuadés que les patients avec nécrose ont une EVA plus importante mais les tests effectués sur 50 patients sont non significatifs (test de Wilcoxon Mann et Whitney car EVA n'est pas distribuée normalement)

Je souhaiterai donc calculer le nombre de sujets nécessaires afin de mettre en évidence cette différence, mon problème est que je ne trouve que des formules permettant de comparer des moyennes qui nécessitent la normalité de la distribution de l'EVA, hors, mon EVA n'est pas distribuée normalement...

comment faire pour estimer un nombre de sujets nécessaires? est ce que je peux quand meme utiliser une formuel basée sur une comparaison de moyennes alors que les conditions de normalité ne sont pas respectées?

merci d'avance pour vos réponses


p@uline

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

etude - Nombre de sujets nécessaires pour une étude de suivi Empty Re: Nombre de sujets nécessaires pour une étude de suivi

Message par gg Jeu 21 Juin 2012 - 15:02

Bonjour.

Si tu peux avoir des échantillons aléatoires de l'ordre de 50 individus, pas de problème à utiliser un test classique de Student (t-test, test de Fischer suivant les auteurs) de comparaison de moyennes. Si tu peux en avoir une centaine c'est encore mieux (l'idée est qu'on travaille sur la moyenne qui est asymptotiquement gaussienne).
Tu peux déjà regarder sur tes 50 sujets ce que ça donne (si ton échantillon n'est pas trop biaisé).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

etude - Nombre de sujets nécessaires pour une étude de suivi Empty Re: Nombre de sujets nécessaires pour une étude de suivi

Message par c@ssoulet Ven 22 Juin 2012 - 9:49

tu peux regarder là
http://marne.u707.jussieu.fr/biostatgv/?module=etudes/sujets#

Mais je te conseille très vivement de contacter l'unité de biostatistiques dont tu dépends. Pour faire ton étude, tu vas devoir écrire un protocole à faire passer devant CPP et ANSM. Un méthodologiste t'aidera à formuler précisément ton critère principal d'évaluation, à définir les critères secondaires, t'écrira le plan d'analyses et calculera l'effectif. Tout cela te sera très précieux non seulement au moment de l'évaluation de ton dossier mais aussi au moment de l'analyse statistique et de l'interprétation des résultats

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

etude - Nombre de sujets nécessaires pour une étude de suivi Empty Re: Nombre de sujets nécessaires pour une étude de suivi

Message par p@uline Mar 26 Juin 2012 - 7:31

Merci pour vos réponses, en fait je me suis mal exprimée, ma question est "est-il possible de déterminer un nombre de sujet necessaire pour ce type d'étude" (observationnelle prospective) et comment?
Cassoulet, j'avais utilisé le lien que tu donnes pour calculer un nombre de sujet nécessaire basé sur une comparaison de moyenne, mais je suis confrontée à deux problème:
1 - la distribution de la varibale EVA n'est pas normale donc je ne peut pas utiliser un test de comparaison de moyenne pour estimer ma population (il faudrait comparer les médianes plutot)
2 - le nombre de sujet nécessaires est de 78 par groupe (nécrose ou pas nécrose), or on inclus les sujets au fur et à mesure et j'ai beaucoup plus de non nécroses que de nécroses donc je ne peux pas avoir deux groupes égaux...ou alors est ce que je peux stopper les inclusions une fois que j'ai atteint les 78 dans un groupe et continuer à inclure uniquement dans l'autre groupe? (mais ça risque de biaiser ma population...)

je sais qu'il est possible de calculer un nombre de sujets nécessaires pour un essai thérapeutique, mais est ce que c'est possible pour une étude observationnelle????

p@uline

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

etude - Nombre de sujets nécessaires pour une étude de suivi Empty Re: Nombre de sujets nécessaires pour une étude de suivi

Message par c@ssoulet Mar 26 Juin 2012 - 9:15

En pratique, pour les cohortes, il est usuel d'inclure "au fil de l'eau". Tu vas donc te retrouver avec plus de témoins que de nécroses, ce qui est tout à fait classique dans ce genre d'étude. Et il n'est pas forcément utile de calculer un nombre de sujets dans les études de cohortes. Ca dépend des objectifs que tu te fixes et de la méthode que tu veux appliquer pour analyser tes résultats.

Faut il faire du cas-témoin ? Faut il essayer de contrôler certaines variables de confusion, faut il maitriser certains biais et comment ? Quelle sera l'influence de ces décisions sur l'effectif à inclure? Vaut il mieux calculer un effectif et se donner le temps de l'atteindre, ou définir simplement une période d'observation (les techniques de mesures et valeurs normales peuvent changer le temps passant, et tout fouttre par terre...)

Un biostatisticien te sera d'une aide précieuse pour répondre à tout ca, et tu ne trouveras aucune réponse toute faite sur internet.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

etude - Nombre de sujets nécessaires pour une étude de suivi Empty Re: Nombre de sujets nécessaires pour une étude de suivi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum