Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Utilisation de minitab pour une MANOVA

2 participants

Aller en bas

manova - Utilisation de minitab pour une MANOVA Empty Utilisation de minitab pour une MANOVA

Message par Plume Lun 18 Juin 2012 - 11:30

Bonjour,

je suis étudiante en orthophonie, et je suis actuellement en train de réaliser les statistiques pour mon mémoire de fin d'études.
J'ai une population de 126 personnes ayant effectué un test, et je voudrais pouvoir comparer les moyennes de leurs résultats (il y a 4 scores) par âge, sexe, et niveau d'études, puis par croisement de ces variables.
J'ai deux niveaux d'âge (20-29; 30-39), trois niveaux d'études (N1, N2, N3) et deux sexes.

Mes hypothèses de départ, sont qu'on observe des variations en fonction du sexe de l'âge du niveau d'études.

J'utilise le logiciel minitab qui m'a permis de trouver la significativité des trois groupes (âge, sexe, niveau d'études).

Mon problème est que je n'arrive pas trouver de données cohérentes pour les croisements âge*sexe; âge*niveau; sexe*niveau; âge*sexe*niveau.

En effet, lorsque j'effectue ce calcul (stat/ANOVA/Manova générale/dans modèle : age!sexe!niveau) tous mes p sont inférieurs à 0.05, ce qui est très bizarre! Le logiciel m'indique d'ailleurs des p différents de lors de mes premiers calculs pour les groupes isolés âge, sexe, niveau d'études.

Je suis un peu perdue si quelqu'un pouvais m'aider, ça serait très sympa... Smile

Bonne journée,

Plume

Plume

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

manova - Utilisation de minitab pour une MANOVA Empty Re: Utilisation de minitab pour une MANOVA

Message par gg Lun 18 Juin 2012 - 11:47

Bonjour.

tous mes p sont inférieurs à 0.05, ce qui est très bizarre!
En quoi est-ce bizarre ?