Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Utilisation de minitab pour une MANOVA

2 participants

Aller en bas

manova - Utilisation de minitab pour une MANOVA Empty Utilisation de minitab pour une MANOVA

Message par Plume Lun 18 Juin 2012 - 11:30

Bonjour,

je suis étudiante en orthophonie, et je suis actuellement en train de réaliser les statistiques pour mon mémoire de fin d'études.
J'ai une population de 126 personnes ayant effectué un test, et je voudrais pouvoir comparer les moyennes de leurs résultats (il y a 4 scores) par âge, sexe, et niveau d'études, puis par croisement de ces variables.
J'ai deux niveaux d'âge (20-29; 30-39), trois niveaux d'études (N1, N2, N3) et deux sexes.

Mes hypothèses de départ, sont qu'on observe des variations en fonction du sexe de l'âge du niveau d'études.

J'utilise le logiciel minitab qui m'a permis de trouver la significativité des trois groupes (âge, sexe, niveau d'études).

Mon problème est que je n'arrive pas trouver de données cohérentes pour les croisements âge*sexe; âge*niveau; sexe*niveau; âge*sexe*niveau.

En effet, lorsque j'effectue ce calcul (stat/ANOVA/Manova générale/dans modèle : age!sexe!niveau) tous mes p sont inférieurs à 0.05, ce qui est très bizarre! Le logiciel m'indique d'ailleurs des p différents de lors de mes premiers calculs pour les groupes isolés âge, sexe, niveau d'études.

Je suis un peu perdue si quelqu'un pouvais m'aider, ça serait très sympa... Smile

Bonne journée,

Plume

Plume

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

manova - Utilisation de minitab pour une MANOVA Empty Re: Utilisation de minitab pour une MANOVA

Message par gg Lun 18 Juin 2012 - 11:47

Bonjour.

tous mes p sont inférieurs à 0.05, ce qui est très bizarre!
En quoi est-ce bizarre ?

des p différents de lors de mes premiers calculs pour les groupes isolés âge, sexe, niveau d'études.
Comme ce n'est pas du tout la même situation, c'est le contraire qui serait surprenant.

Au fait, sais-tu ce que sont ces p ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

manova - Utilisation de minitab pour une MANOVA Empty Re: Utilisation de minitab pour une MANOVA

Message par Plume Lun 18 Juin 2012 - 12:21

Bonjour gg!

En fait, quand je fais les calculs séparément (stat/ANOVA/manova générale/dans modèle : âge par exemple), j'obtiens p=0,337 (qui correspond à la significativité, si je ne me trompe pas?) .
J'ai fait la même chose pour sexe et niveau d'études.

Quand je fais le même calcul en mettant, dans modèle : âge!sexe!niveau:
j'obtiens chaque variable étudiée séparément, puis le croisement de chacune d'entre elle. Je m'attendais donc à retrouver :
pour l'âge par exemple : p =0,337 comme observé avant...or je n'ai pas du tout cette valeur...

Je ne vois pas où je me suis trompée, mais je suis pas (du tout) une experte et je patauge un petit peu avec toutes ces stats...

Merci de ton aide!

Plume

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

manova - Utilisation de minitab pour une MANOVA Empty Re: Utilisation de minitab pour une MANOVA

Message par gg Lun 18 Juin 2012 - 12:33

p=0.337 te dit que ta variable âge n'est pas pertinente, pas significative. Seule.
Quant tu fais un modèle à trois caractères, tu obtiens un modèle différent, qui, globalement est significatif si c'est bien des p inférieurs à 0,05 et que 5% est ton seuil de risque.
Donc l'âge seul ne permet pas de conclure, mais lié aux autres variables, il sert effectivement dans le modèle obtenu.

De la même façon, avoir bu ne produit pas d'accident de la circulation (très très peu des "ayant bu" ont des accidents), mais boire et conduire donne une forte cause d'accident du fait d'avoir bu.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

manova - Utilisation de minitab pour une MANOVA Empty Re: Utilisation de minitab pour une MANOVA

Message par Plume Lun 18 Juin 2012 - 13:33

D'accord...
merci beaucoup pour ton aide!

Plume

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

manova - Utilisation de minitab pour une MANOVA Empty Re: Utilisation de minitab pour une MANOVA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum