Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

MANOVA ou coefficient de variation

2 participants

Aller en bas

manova - MANOVA ou coefficient de variation Empty MANOVA ou coefficient de variation

Message par psic Mar 12 Juin 2012 - 20:25

Bonjour,

Je suis en M2 de psycho et j'étudie l'effet de la relaxation sur les douleurs chroniques. J'ai deux groupes, un qui a suivi des séances de relaxation et un groupe contrôle qui n'a rien pas suivi les séances de relaxation. Ce sont des petits groupes, moins de 30 sujets.
J'ai des résultats (plusieur scores : relaxation, douleur, anxiété, stress, etc. ) à des questionnaires aux temps 1 et au temps 2 pour les deux groupes.
Je veux étudier la variation de la relaxation et des autres scores entre T1 et T2 pour les deux groupes indépendement, quel est l'importance de la relaxation (score) dans les variations de des autres scores.
Je pensais d'abord calculer un coefficient de variations et une MANOVA (anova pour plan à mesures répétée) pour avoir les variations des différents score, et je ne sais pas si c'est juste ni vraiment comment le faire sous SPSS. (mais un fois les bons tests choisis, la manipulation ne devrait pas poser trop de problème).
Et je ne sais pas comment quantifier l'influence du score relaxation sur les autres scores pour le groupe qui a suivi les séances de relaxation.

Merci d'éclairer, un peu, ma lanterne. Very Happy

psic

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

manova - MANOVA ou coefficient de variation Empty Re: MANOVA ou coefficient de variation

Message par psic Jeu 14 Juin 2012 - 10:19

Après lecture et re-lecture d'internet, je pense que je vais faire un Anova à mesure répétés mixtes. C'est à dire avec un variable intra-groupe pour l'appartenance aux groupe contrôle ou au groupe experiementale (ceux ayant fait de la relaxation). J'ai une variable groupe qui vaut 1 ou 2 ce qui correspond à chacun des groupes. Je défini donc un variable intra-groupe à 2 niveaux, mais après je suis "bloqué" quand je veux indiqué que ces 2 niveaux correspondent aux deux valeur possible de ma variable groupe. Est ce qu'il faut definir un variable groupe1 qui vaut 1 pour les observation du groupe 1 et 0 sinon, et une variable groupe2 valant 1 pour les observations du groupe2 et 0 sinon... et utiliser chacune de ses variables pour définir les niveau de ma variable intra-sujet "groupe" ?

psic

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

manova - MANOVA ou coefficient de variation Empty Re: MANOVA ou coefficient de variation

Message par tarek Sam 25 Jan 2014 - 18:27

vous avez un petit échantillon qui pourrait ne pas etre significatif, vous devez d'abord vérifier si la distribution est normale

tarek

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

manova - MANOVA ou coefficient de variation Empty Re: MANOVA ou coefficient de variation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum