Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

MANOVA ou coefficient de variation

2 participants

Aller en bas

manova - MANOVA ou coefficient de variation Empty MANOVA ou coefficient de variation

Message par psic Mar 12 Juin 2012 - 20:25

Bonjour,

Je suis en M2 de psycho et j'étudie l'effet de la relaxation sur les douleurs chroniques. J'ai deux groupes, un qui a suivi des séances de relaxation et un groupe contrôle qui n'a rien pas suivi les séances de relaxation. Ce sont des petits groupes, moins de 30 sujets.
J'ai des résultats (plusieur scores : relaxation, douleur, anxiété, stress, etc. ) à des questionnaires aux temps 1 et au temps 2 pour les deux groupes.
Je veux étudier la variation de la relaxation et des autres scores entre T1 et T2 pour les deux groupes indépendement, quel est l'importance de la relaxation (score) dans les variations de des autres scores.
Je pensais d'abord calculer un coefficient de variations et une MANOVA (anova pour plan à mesures répétée) pour avoir les variations des différents score, et je ne sais pas si c'est juste ni vraiment comment le faire sous SPSS. (mais un fois les bons tests choisis, la manipulation ne devrait pas poser trop de problème).
Et je ne sais pas comment quantifier l'influence du score relaxation sur les autres scores pour le groupe qui a suivi les séances de relaxation.

Merci d'éclairer, un peu, ma lanterne. Very Happy

psic

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

manova - MANOVA ou coefficient de variation Empty Re: MANOVA ou coefficient de variation

Message par psic Jeu 14 Juin 2012 - 10:19