Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

kiné, étude de données, je n'y connais rien, àl'aide!

2 participants

Aller en bas

etude - kiné, étude de données, je n'y connais rien, àl'aide! Empty kiné, étude de données, je n'y connais rien, àl'aide!

Message par cecibien Lun 10 Mar 2008 - 23:22

Bonjour, je suis étudiant kiné et je fais mon mémoire de fin d'études.
Je ne connais rien de rien en stats mais je dois analyser des données.

Mon étude concerne les effets d'un entrainement différent chez des footballeurs. 7joueurs et 7 témoins, donc 2 groupes.

Mes données sont issues de 2questionnaires, un en debut et un en fin, ainsi que des mesures de force sur 1 muscle, ces données étant prises aussi en début et en fin d'étude.

Souvent dans ce types d'tudes, je vois des tableaux avec des moyennes du style: moyenne (+- X) où je pense que X est "l'écart" par rapport à la moyenne..
il ya aussi souvent écrit (n=....) un chiffre dont je ne connais pas la signification.
Et aussi (p=0.001) par exemple, où je pense que p est le pourcentage...

Je sais pas si j'arrive à être clair mais mes années bac (S pourtant..lol) sont tres loin et je me noie dans tout ce charabia des stats.

Pour être plus précis quant au sujet de l'étude, il s'agit de voir si 1exercice modifié peut prévenir les accidents musculaires d'un muscle de la cuisse.
Cet exo est réalisé a tous les entrainements pendant 2mois, et mes données sont prises au début et à la fin de l'étude, sur les 2 groupes, celui faisant les exo, et le groupe témoin. Chaque groupe compte 7 joueurs.

Le principal est de voir si mon exo a pu prévenir ou pas, (ou au pire aggravé)les accidents musculaires.

Le truc c'est que dans mes questionnaires, j'ai des données sur d'autres paramètres comme la fatigue, la souplesse,etc.. donc je voudrai pouvoir sortir des conclusions de ces données... sauf que je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Merci de m'expliquer ce que sont n, p, comment les calculer et comment analyserle reste de mes données.

Merci beaucoup à ceux qui me sauveront de la noyade!!

cecibien

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

etude - kiné, étude de données, je n'y connais rien, àl'aide! Empty Re: kiné, étude de données, je n'y connais rien, àl'aide!

Message par Eric Pagot Mar 11 Mar 2008 - 8:14

Beaucoup de travail, effectivement...
Les significations sont n= nombre de sujets (ou d'unités statistiques), p la probabilité correspondant au test effectué (en général, si <0.05, test significatif statistiquement).
Dans un premier temps, il faut définir les variables que l'on désire analyser (quantitatives, qualitatives), puis voir leur répartition (suivent une loi normale ou pas si quantitative).
Ensuite, selon le cas de figure, faire le test approprié (test de t, Chi-deux pour l'exemple donné)

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

etude - kiné, étude de données, je n'y connais rien, àl'aide! Empty Re: kiné, étude de données, je n'y connais rien, àl'aide!

Message par cecibien Mar 11 Mar 2008 - 10:12

Merci. je ne connais rien à ces tests malheureusement et je n'ai aucun logiciel de statistiques.
j'avais entendu parler de "sphinx"mais en version d'essai le questionnaire n' a que 6questions.. ce qui n'est pas assez.

Pourrais tu me dire comment calculer p?(avec un petit exemple)

Pour les données cellesdu questionnaire sont subjectives et le nombre de réponses varie pour chaque question.

Les seules données objectives sont les résultats des test Force avec lesquels j'aimerai montrer la variation obtenue par rapport aux mesures de départ.
je voudrais comparer cette variation(celledugroupe testé) à celle du groupe témoin.
Et au sein de chaque groupe je voudrais trouver la variation moyenne de force, l'ecart par rapport aux max et au min.

Je sais que je n'emploie surement pasles bons termes techniques, mais j'aissaie de me faire comprendre au mieux...

Pour ce qui est de l'aspect préventif de mes exos (ou pas), jecomparerai le nombre de lésions avant mise en place des exos et le nombre apres arret de l'étude.

Comme tout à l'heure, il y a toujours les 2 groupes qui répondent et je voudrai analyser si mes exos on diminué ou pas, ou augmenté (mais ya peu de chances) les blessures.

Pour ce qui est des blessures, elle concernent 1seul muscle dans l'etude, néanmoins il serai intéressant de pouvoir voir si il n'y a pas eu d'autres blessures ailleurs... (ce qui leur est demandé)

merci dem'indiquer un peu la marche à suivre, lesformules ou les logiciels à utiliser...

Je dois finir de récupérer toutes mes données ce soir, j'en saurai plus quand j'aurai fait quelquesmoyennes , pour avoir une idée des résultats.

cecibien

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

etude - kiné, étude de données, je n'y connais rien, àl'aide! Empty Re: kiné, étude de données, je n'y connais rien, àl'aide!

Message par Eric Pagot Mar 11 Mar 2008 - 11:18

Un logiciel libre de statistique est R. Il fait tous les tests du plus simple au plus compliqué.
A priori, la variation est une donnée quantitative, donc le test est un test de t ou un test de Wilcoxon (données non paramétriques).
Pour les blessures, le plus simple est de compter le nombre de Oui et de Non dans les deux groupes et de faire un test du Chi-deux.
Un exemple pour le test de t (les formules sont un peu compliquées) :
http://www.cons-dev.org/elearning/stat/parametrique/5-2/5-2.html
Ce qui se rapproche le plus de l'étude est un échantillon avec données appariées...

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

etude - kiné, étude de données, je n'y connais rien, àl'aide! Empty Re: kiné, étude de données, je n'y connais rien, àl'aide!

Message par cecibien Ven 14 Mar 2008 - 14:17

je suis désolé, je comprens vraiment rien de tout ça et de ce qu'il ya sur ton lien..
Ce que j'ai pu faire c'est sous excel, calculer des moyennes des écarts types parce que ce sont des fonctions déja en mémoire dans excel et que je vois à quoi ac correspond.
Mais pour le reste, la variance, covariance etc... je ne sais meme pas à quoi cela pourait me servir donc ne connaissant pas les fonctions , je ne sais pas laquelle je dois utiliser.

J'ai un autre problème aussi en ce qui concerne le questionnaire:
Pour les questions dont les réponses sont du texte, j'ai ma question en haut de la colonne, et les réponses en dessous, sur la meme ligne que le prenom de chaque joueur.
je voudrai qu'excel me calcule le nombre de fois ou apparait chaque réponse.
ex:
Quel est votre faiblesse?
joueur1: force
joueur2:endurance:
joueur3: vitesse
joueur4 :force
joueur5: endurance
joueur6: technique
......
voilà, je voudrais qu'il me calcule dans des cases, le nombre de fois où apparait chaque réponse.
Et aussi qu'il me fasse un graphique avec les proportions entre chaque type de faiblesse...
est ce que j'arrive à etre clair... parce que c'est pas simple à expliquer pour moi...lol

cecibien

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

etude - kiné, étude de données, je n'y connais rien, àl'aide! Empty Re: kiné, étude de données, je n'y connais rien, àl'aide!

Message par Eric Pagot Lun 17 Mar 2008 - 8:19

Pour ce qui est d'obtenir ton tableau, le plus simple est de redisposer les variables. Les données entrée sont de la forme :

Joueur
Faiblesse
1
force
2
endurance
3
vitesse
4
force
5
endurance
6
technique


Il faut les remettre sous la forme :

Joueur
Force
Endurance
Technique
1
Oui
Non
Non
2
Non
Oui
Non
3
Non
Non
Non
4
Oui
Non
Non
5
Non
Oui
Non
6
Non
Non
Oui


et ensuite utiliser les tableaux dynamiques (par ex Force=ligne,et nbval à calculer) ce qui donne quelque chose de la forme :

NB Force
Force
Somme
Non
4
Oui
2
Total
6


Il suffit ensuite de refaire un joli tableau en recopiant les nombres (ou les proportions et faire un histogramme....

Pour le test de t apparié, j'ai dégoté un lien qui calcule automatiquement la valeur et le p http://www.physics.csbsju.edu/stats/Paired_t-test_NROW_form.html
Cela permet un calcul avec au plus 99 données.

Autrement, avec Excel des utilitaires sont proposés à cette adresse : http://www.viesanimales.org/stats/Documents/Telechargements.htm

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

etude - kiné, étude de données, je n'y connais rien, àl'aide! Empty Re: kiné, étude de données, je n'y connais rien, àl'aide!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum