Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Représentativité d'un échantillon dans une population

2 participants

Aller en bas

échantillon - Représentativité d'un échantillon dans une population Empty Représentativité d'un échantillon dans une population

Message par Tonio72 Jeu 31 Mai 2012 - 9:26

Bonjour,
Je réalise une enquête observationnel dans 250 établissements de santé. Dans chacun de ces 250 établissements, l'enquête concernera les sujets de 75 ans et plus. La proportion des sujets agés de 75 ans et plus est variable dans chaque établissement. Mon enquête étant fastidieuse et longue, je veux sélectionner dans chaque établissement un échantillon représentatif de ma population des 75 ans et plus. J'aimerais obtenir quelque chose du genre (les chiffres sont pris au hasard):
-Entre 0 et 74 sujets (de 75 ans et plus) je dois sélectionner X sujets pour être représentatif de la population des 75 ans et plus dans mon établissement
-Entre 75 et 199 sujets (de 75 ans et plus) je dois sélectionner X sujets pour être représentatif de la population des 75 ans et plus dans mon établissement
-Au delà de 200 sujets, il me faut au minimum X sujets pour être représentatif de la population des 75 ans et plus dans mon établissement

Je m'exprime peut-être mal et dans un langage non statistique. Si vous voulez plus de donnés pas de souci.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Antoine

Tonio72

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - Représentativité d'un échantillon dans une population Empty Re: Représentativité d'un échantillon dans une population

Message par gg Jeu 31 Mai 2012 - 9:41

Bonjour.

La représentativité n'est pas une question de nombre de sujets, mais de façon de les sélectionner. Classiquement au hasard.
La taille de l'échantillon va jouer par contre sur la "précision" des résultats. Par exemple sur le pourcentage d’Alzheimer, s'il y en a 60% dans ton échantillon, un intervalle de confiance à 95 % sur la proportion réelle dans l'établissement sera [28%;92%] si ton échantillon est de 10, et [50%, 70%] si ton échantillon est de 100. Mais si tu les as pris autrement qu'au hasard, tu peux avoir des biais notables ("au loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance").

S'il n'y a que quelques dizaines d'individus, une enquête exhaustive est toujours préférable. Enfin il faut savoir qu'extrapoler des résultats de tes établissements à la population générale est extrêmement délicat. par contre, si tu veux globaliser à la population des patients des 250 établissements, les techniques de quota fonctionnent bien.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum