Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Test statistique: test coeff correlation deux sous popu

4 participants

Aller en bas

test - Test statistique: test coeff correlation deux sous popu Empty Test statistique: test coeff correlation deux sous popu

Message par Grama Jeu 5 Avr 2012 - 21:27

Bonjour,

Avant de faire une analyse économétrique, j'effectue une étude statistique pour justifier le choix de mon modèle.

J'ai calculé deux coeff de corrélations qui relient une variable homme et stress (echelle) pour le premier coeff et femme et stress pour le deuxième.
(c'est un exemple simplifié). J'aimerai tester que mes deux H0: mes deux coef sont égaux et pouvoir rejeter cette hypothèse.

Quel test appliquer?

Merci d'avance!

Grama

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test statistique: test coeff correlation deux sous popu Empty Re: Test statistique: test coeff correlation deux sous popu

Message par Nik Ven 6 Avr 2012 - 5:02

salut,

J'aimerai tester que mes deux H0: mes deux coef sont égaux et pouvoir rejeter cette hypothèse.
Il ne faut surtout pas présenter les choses comme ça. Tu as déjà la réponse que tu souhaite avant de la tester réellement.
Je ne vois pas trop comment tu as calculé tes coef de corrélation. Il faut nous expliquer ce que tu as exactement comme données à ta disposition.
Tu peux peut être faire un test de student pour comparer tes deux sous-pop?

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test - Test statistique: test coeff correlation deux sous popu Empty Re: Test statistique: test coeff correlation deux sous popu

Message par Grama Ven 6 Avr 2012 - 8:55

Bonjour,

Mes coeff de corrélation, je les aurai calculé à l'aide de la formule toute simple covariance/produit des stde.

Comme données, j'ai la variable sexe (1 si femme, 0 si homme) et une échelle de stress (donc variable qualitative ordonnée). Et j'aimerai voir si la relation entre sexe et stress va dans le même sens suivant le sexe.

Merci en tout cas


Grama

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test statistique: test coeff correlation deux sous popu Empty Re: Test statistique: test coeff correlation deux sous popu

Message par gg Sam 7 Avr 2012 - 20:48

Bonsoir.

Tes explications sont toujours incompréhensibles. C'est quoi, cette "variable homme" qui devient une "variable sexe" ?

Autrement dit, la corrélation est entre quelles variables (quelles sont-elles, quels types de valeurs prennent-elles, ..)

Sinon, des corrélations positives disent que les variables vont dans le même sens.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test statistique: test coeff correlation deux sous popu Empty Re: Test statistique: test coeff correlation deux sous popu

Message par Grama Sam 7 Avr 2012 - 20:54

Oh mince tu as raison en fait, je fais n'imp's

En fait je cherche à expliquer le choix des variables que je vais utiliser dans mon modèle économétrique.

Est ce que c'est possible de calculer un coeff de correlation de la manière suivante:
Corr(sexe = 1 ; stress) et Corr(sexe = 0 ; strees)?

Grama

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test statistique: test coeff correlation deux sous popu Empty Re: Test statistique: test coeff correlation deux sous popu

Message par joyeux_lapin13 Dim 8 Avr 2012 - 8:15

Je pense gg que Grama parle de faire la corrélation entre la sous-variable stress_homme et la sous_variable stress_femme (NB: les valeurs du stress chez les hommes versus celles chez les femmes).
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

test - Test statistique: test coeff correlation deux sous popu Empty Re: Test statistique: test coeff correlation deux sous popu

Message par gg Dim 8 Avr 2012 - 10:18

Peut-être,

mais ce n'est pas ce qu'il écrit ! Manifestement, il y a un problème au moins d'explication, mais je soupçonne plutôt une utilisation malsaine de logiciel. Pour me démentir, Gramma peut me dire quels sont les individus concernés dans "Corr(sexe = 1 ; stress)" et quelles sont les variables numériques qu'il appelle "sexe=1" et "stress". Enfin, pour stress, il a parlé d'une échelle, donc on peut considérer qu'il y a une variable numérique attachée à chaque individu, homme ou femme. mais quelle est l'autre variable ? la constante 1 ?

Cordialement.

NB : Pour Gramma : Pour faire de la corrélation, il faut avoir un ensemble d'individus, et pour chaque individu 2 valeurs (au moins) numériques.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test statistique: test coeff correlation deux sous popu Empty Re: Test statistique: test coeff correlation deux sous popu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum