Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

comparaison de proportions, bon test?

2 participants

Aller en bas

test - comparaison de proportions, bon test? Empty comparaison de proportions, bon test?

Message par Boub Mar 3 Avr 2012 - 7:41

Bonjour à tous,

Contexte: je souhaite étudier pour une maladie donnée, la localisation des tumeurs. 4 localisations sont connues: AAA, IAS, CAS, COS.

Certaines personnes ont souvent des tumeurs à 2 localisations différentes. Je souhaiterai savoir quelle est la combinaison de localisation qui ressort la plus souvent; dans le tableau ci-dessous, les effectifs des patients ayant des tumeurs localisées:
J'ai (Ce n'est pas très simple à expliquer car je n'arrive pas à créer de tableau sur mon post):
21 patients avec une tumeur AAA
12 au niveau IAS
21 au niveau CAS
12 au niveau COS

Ce que j'ai fait, c'est donc reprendre pour chaque combinaison, le nombre de patient concerné:
1: AAA/IAS = 1 patient
2: AAA/CAS = 10
3: AAA/COS = 3
4: IAS/CAS = 3
5: IAS/COS = 2
6: CAS/COS = 4

Du coup, j'aimerai comparer les 6 proportions (les 6 localisations) pour montrer statistiquement laquelle ressort le plus souvent (a priori, la n°2)...je pense que c'est une comparaison de plusieurs proportions chi-2 mais n'en suis pas sur. Je travaille sous r, et j'ai utilisé la commande prop.test et ensuite ai fait une comparaison 2 à 2 (pairwise.prop.test)....mais ne suis pas du tout sûr des résultats.

Pas simple à expliquer, n'hésiter pas à me demander des compléments si ce n'est pas clair et merci pour vos avis!
Boub

Boub

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

test - comparaison de proportions, bon test? Empty Re: comparaison de proportions, bon test?

Message par joyeux_lapin13 Lun 9 Avr 2012 - 19:55

Personnellement, je ferais la table de fréquence que tu présentens et j'appliquerais dessus un test exact de Fisher (le chi2 ne passera pas avec tes effectifs) puis je ferais un histogramme pour argumenter quel groupe rend mon test significatif à 5%.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum