Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Analyse statistique

2 participants

Aller en bas

STATISTIQUE - Analyse statistique Empty Analyse statistique

Message par sam_leu Lun 2 Avr 2012 - 10:32

Bonjour à tous,

Je travaille dans l'industrie et je cherche à faire une analyse statistique afin de mettre en lumière l'origine d'un problème.

Je m'explique :

  1. Chaque article produit a une "Taille de lot fixe" pré-définie et connue
  2. Lorsqu'un "Ordre de fabrication" (OF) est terminé pour un article, en d'autres termes, lorsque la production d'une certaine quantité de cet article est terminée ; la quantité fabriquée de cet article est stockée. Nous appelons cette quantité "Taille de lot de l'OF".
  3. La Taille de lot de l'OF n'est jamais égale à la Taille de lot fixe. Ceci s'explique par les mauvaises pièces produites que l'on rebute et autres aléas. De plus la Taille de lot de l'OF varie d'un OF à l'autre.

La situation idéale voudrait que la Taille de lot de l'OF de chaque OF soit égale à la Taille de lot fixe de l'article.

J'ai donc 2 problématiques :

  1. La dispersion de la Taille de lot de l'OF
  2. L'écart entre la Taille de lot de l'OF et la Taille de lot fixe

Je cherche donc à classer mes articles afin d'identifier ceux qui posent le plus problème :

  1. J'ai une liste des Tailles de lot des OF de tous mes articles sur les 3 derniers mois
  2. Pour identifier la dispersion de la Taille de lot de l'OF, mon point de départ a donc été de calculer l'écart type des Tailles de lot des OF pour chaque article
  3. Afin de comparer les articles entre eux, je pensais calculer l'écart type des Tailles de lot des OF divisé par la moyenne des Tailles de lot des OF. Cela me donne un résultat qui me semble convenable, mais je trouve la méthode peu orthodoxe.
  4. Pour analyser l'écart entre la Taille de lot de l'OF et la Taille de lot fixe, j'utilise un bête pourcentage de différence entre la moyenne de la Taille de lot des OF et la Taille de lot fixe. Vaudrait-il mieux utiliser la médiane de la Taille de lot des OF ?
  5. Enfin, est-il possible de mettre en lumière mes 2 problématiques avec une seule formule statistique ?

A dispo si je n'ai pas été clair et que vous avez besoin d'explication

Merci d'avance pour votre aide précieuse
Bonne journée à tous

Sam

sam_leu

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Analyse statistique Empty Re: Analyse statistique

Message par joyeux_lapin13 Lun 9 Avr 2012 - 19:50

Salut, ne serait-il pas plus simple de compter pour chaque pièce, celles qui sont defectueuses et celles qui sont bonnes et bosser sur ces données?

Concernant la formule écart-type/moyenne tu viens tout simplement de calculer ce que l'on appel le coefficient de variation, je te laisse te renseigner plus amplement sur celà car je ne les manipule quasiment jamais mais logiquement il s'agit de la dispersion relative.

Pour la différence entre OF attendu et OF observé, tu peux la calculer pour chaque pièce (donc tu auras plusieurs valeurs puisque tu regardes pour chaque production la différence) et faire une ANOVA/ test de Kruskal-Wallis pour mettre en évidence qu'en fonction de la pièce il y a une différence de production et avec des stats descriptives pointer du doigt les pièces qui posent problème.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Analyse statistique Empty Re: Analyse statistique

Message par sam_leu Lun 16 Avr 2012 - 6:02

Salut !

Merci pour la réponse pertinente. Je devrais pouvoir m'en sortir avec tout ça !!

Bonne journée

sam_leu

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Analyse statistique Empty Re: Analyse statistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum