Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Analyse statistique

2 participants

Aller en bas

STATISTIQUE - Analyse statistique Empty Analyse statistique

Message par sam_leu Lun 2 Avr 2012 - 10:32

Bonjour à tous,

Je travaille dans l'industrie et je cherche à faire une analyse statistique afin de mettre en lumière l'origine d'un problème.

Je m'explique :

  1. Chaque article produit a une "Taille de lot fixe" pré-définie et connue
  2. Lorsqu'un "Ordre de fabrication" (OF) est terminé pour un article, en d'autres termes, lorsque la production d'une certaine quantité de cet article est terminée ; la quantité fabriquée de cet article est stockée. Nous appelons cette quantité "Taille de lot de l'OF".
  3. La Taille de lot de l'OF n'est jamais égale à la Taille de lot fixe. Ceci s'explique par les mauvaises pièces produites que l'on rebute et autres aléas. De plus la Taille de lot de l'OF varie d'un OF à l'autre.

La situation idéale voudrait que la Taille de lot de l'OF de chaque OF soit égale à la Taille de lot fixe de l'article.

J'ai donc 2 problématiques :

  1. La dispersion de la Taille de lot de l'OF
  2. L'écart entre la Taille de lot de l'OF et la Taille de lot fixe

Je cherche donc à classer mes articles afin d'identifier ceux qui posent le plus problème :

  1. J'ai une liste des Tailles de lot des OF de tous mes articles sur les 3 derniers mois
  2. Pour identifier la dispersion de la Taille de lot de l'OF, mon point de départ a donc été de calculer l'écart type des Tailles de lot des OF pour chaque article