Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Regression lineaire multiple

2 participants

Aller en bas

regression - Regression lineaire multiple Empty Regression lineaire multiple

Message par cumuloninbus Ven 23 Mar 2012 - 12:25

Bonjour a tous,
je dois étudier l impact de plusieurs variables ( climatique) sur une variable ( traffic routier) mais le probleme c est que la variable traffic routier subit des variations importante ( saison , week end, jours de fete, vacances scolaire) et je ne sais pas comment intégrer ces variations dans mon modele de regression multiple
merci d'avance de votre aide


cumuloninbus

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

regression - Regression lineaire multiple Empty Re: Regression lineaire multiple

Message par gg Ven 23 Mar 2012 - 12:39

Bonjour.

Il faudrait rajouter une variable dont la valeur est déterminée par les dates ( saison , week end, jours de fete, vacances scolaire) en fonction des moyennes des années précédentes.
Une autre façon est de travailler sur des séries homogènes du point de vue des dates. Ou encore d'éliminer les dates correspondant à des pics de traffic.

Mais j'ai bien peur qu'en dehors des épisodes climatiques majeurs, les variations que tu veux mettre en évidence soient noyées dans le "bruit" des variations saisonnières.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

regression - Regression lineaire multiple Empty Re: Regression lineaire multiple

Message par cumuloninbus Sam 24 Mar 2012 - 12:44

Bonjour,
merci pour votre réponse , je pense que je vais homogeniser mes series
l'étude se fait sur 3 ans et pour limiter les variations saisonierres je pense
fractionner les series en fonction des saisons ( DJF,MAM,JJA,SON)
par contre je n ai pas saisie votre premiere solution sur le rajout d une variable determiner par les dates , sagit il de simplement mettre la date corespondante a la journée voulu ?
merci encore de votre aide

cumuloninbus

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

regression - Regression lineaire multiple Empty Re: Regression lineaire multiple

Message par gg Sam 24 Mar 2012 - 12:55

non,

c'est probablement plus compliqués, pour tenir compte des pics de circulation dus aux ponts, départs en vacances et autres, qui ne sont pas toujours à dates fixes.

L'idée d'homogénéiser les séries me semble plus simple.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

regression - Regression lineaire multiple Empty Re: Regression lineaire multiple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum