Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Comparaison de deux valeurs dont une nulle

2 participants

Aller en bas

deux - Comparaison de deux valeurs dont une nulle Empty Comparaison de deux valeurs dont une nulle

Message par orlof Mar 20 Mar 2012 - 19:24

Bonjour

Pouvez-vous m'apporter une aide sur un calcul de variation de deux valeurs dont l'une d'entre elles est égale à 0 ?

Par exemple :
1/ Valeur de départ = 0 ; Valeur d'arrivée = 4 ; Différence = 4 ; Quel est le taux de variation en pourcentage ?
2/ Valeur de départ = 4 ; Valeur d'arrivée = 0 ; Différence = -4 ; Quel est le taux de variation en pourcentage ?

Je ne suis pas d'accord avec mon chef de service qui me dit que :
- Dans le 1er cas, l'augmentation est de 400 % (il n'est pas possible de diviser 4 par 0)
- Dans le second cas, la diminution est de 400 % (pour moi ce serait 100%)

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Merci

orlof

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

deux - Comparaison de deux valeurs dont une nulle Empty Re: Comparaison de deux valeurs dont une nulle

Message par gg Mar 20 Mar 2012 - 19:46

Bonjour.

Dans le premier cas, il n'y a pas de taux de variation (quotient de la différence par la valeur initiale). Dans le deuxième, il y a une baisse de 100 %, le taux de variation est -100 %.

Mais rappel du règlement :
Article 1 : le chef a toujours raison.
Article 2 : Quand le chef a tort, appliquer l'article 1.

Cordialement.

NB : La notion de taux de variation n'est pas faite pour des valeurs nulles, ou d'ordres de grandeur très différents. Dans ces cas, c'est la variation elle-même qui est généralement pertinente.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

deux - Comparaison de deux valeurs dont une nulle Empty Re: Comparaison de deux valeurs dont une nulle

Message par orlof Mer 21 Mar 2012 - 6:14

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Je continuerai donc à faire ma forte tête et à ignorer les deux premiers articles du règlement.
Quoi que, s'il veut continuer avec ses pourcentages fantaisistes libre à lui ; c'est lui qui signe le document.

Bonne journée à vous.

orlof

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

deux - Comparaison de deux valeurs dont une nulle Empty Re: Comparaison de deux valeurs dont une nulle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum