Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions

3 participants

Aller en bas

moyenne - comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions Empty comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions

Message par elkhoudri Sam 10 Mar 2012 - 19:20

Salut,
je vous présente mon problème, est ce que je peux utiliser le test t, pour comparer deux moyennes d'echantillons dont les effectifs: n1= 5 et n2= 48?? merci d'avance

elkhoudri

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions Empty Re: comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions

Message par gg Sam 10 Mar 2012 - 23:46

"en supposant la normalité des distributions" oui.

Mais cette supposition est-elle sérieuse ? Toi, tu peux savoir, moi pas.

Sinon, on sent bien que la taille très réduite d'un des échantillons rend le test assez peu fiable. Il en serait de même pour des tests non paramétriques.

Cordialement.

NB : prévoir le résultat des présidentielles françaises en interrogeant cinq électeurs ne donnera pas un renseignement très utile !

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions Empty Re: comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions

Message par elkhoudri Sam 10 Mar 2012 - 23:59

c un peu difficile, en fait ce sont des malades mentaux qui répondent differement à une exposition, soit ils se compliquent soit non, les 5 ont recedivés les 48 non, et donc ce n est pas mon choix, la normalité je vais la vérifier, merci gg

elkhoudri

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions Empty Re: comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions

Message par gg Dim 11 Mar 2012 - 10:05

Attention :

"les 5 ont recedivés les 48 non" ??? Si c'est sur 53 patients, il ne s'agit pas de 2 échantillons, mais d'un seul, et du caractère binaire "récidive ou non".
j'avais supposé que tu avais un échantillon pris au hasard de 53 parmi les non récidivants (des milliers) et de 5 parmi les récidivants (des centaines).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions Empty Re: comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions

Message par elkhoudri Dim 11 Mar 2012 - 11:08

oui c'est le même echantillon, je devrais le traiter comme echantillon apparié?????

elkhoudri

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions Empty Re: comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions

Message par gg Dim 11 Mar 2012 - 12:08

Non,

appariés concerne deux valeurs prises sur tous les individus d'un même échantillon. On parle "d'échantillons (avec un s, il y en a deux) appariés".

ici, tu as seulement deux parties de ton échantillon, tu peux difficilement les comparer (puisque leurs tailles dépend fortement du choix de l'échantillon). Tu as la fréquence de récidive (presque 10%), c'est à peu près tout !

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions Empty Re: comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions

Message par elkhoudri Dim 11 Mar 2012 - 15:07

merci pour votre aide, j m'explique encore, on cherche à comprendre qu'ils sont les facteurs, qui influencent le fait qu'un patient récidive ou pas, càd on va comparer l'âge moyen, le sexe, le niveau d'études, le traitement.... des deux (fractions) récidives/ non récidives, ce groupe de patient est hospitalisé on a pas influencer leur récidive. cmmnt procéder merci encore!

elkhoudri

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions Empty Re: comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions

Message par gg Dim 11 Mar 2012 - 18:52

Eh bien,

c'est une étude classique : On étudie le lien entre un caractère qualitatif (récidive/non récidive) et divers caractères. Dans un échantillon.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions Empty Re: comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions

Message par elkhoudri Dim 11 Mar 2012 - 19:19

je reviens à ma 1ère question:est ce que je peux utiliser le test t, pour comparer deux moyennes d'echantillons dont les effectifs: n1= 5 et n2= 48?? merci

elkhoudri

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions Empty Re: comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions

Message par gg Dim 11 Mar 2012 - 22:36

"Sinon, on sent bien que la taille très réduite d'un des échantillons rend le test assez peu fiable. Il en serait de même pour des tests non paramétriques."(gg)

Sinon, tu peux toujours l'employer. Mais comme on ne peut pas avoir grande confiance dans les résultats, et que déjà un test significatif peut être piègeux ...

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions Empty Re: comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions

Message par PWFR Mar 20 Mar 2012 - 9:28

Si tu as un caractère qualitatif et que tu veux savoir si d'autres facteurs exercent une influence sur ce caractère (c'est à dire sur la probabilité que ce caractère prenne une valeur plutôt que l'autre), peut-être devrais-tu te tourner vers une régression logistique (logit) ou probit. Mais si tous les autres paramètres sont catégoriels, je pencherais alors plutôt vers une étude des tables de contingence.

PWFR

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions Empty Re: comparaison de moyenne l'un des 2 echantillions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum