Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Test statistique pour comparer des taux d'incidence

3 participants

Aller en bas

comparer - Test statistique pour comparer des taux d'incidence Empty Test statistique pour comparer des taux d'incidence

Message par gwendo Ven 9 Mar 2012 - 8:51

Bonjour,

Voilà mon problème : j'ai 3 populations indépendantes qui se distinguent par un score ( 1, 2 et 3) et pour chacune d'elle je connais le nombre de patients malades et non-malades. J'ai calculé leur taux d'incidence avec l'aide de ma variable temps qui m'indique à quelle période le patient est tombé malade. Mon taux s'exprime donc en personne-temps.
J'aimerai savoir comment on fait pour comparer ces taux d'incidences, y a t il un test particulier pour les incidences?

J'ai fait un test du khi2 mais en me basant sur ma proportion (mon dénominateur= nb de patients) , le taux d'incidence lui est en personne-temps, donc je n'ai pas l'impression de tester mon incidence avec ce test.

Merci d'avance pour votre aide!

gwendo

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Test statistique pour comparer des taux d'incidence Empty Re: Test statistique pour comparer des taux d'incidence

Message par gg Ven 9 Mar 2012 - 9:56

Bonjour.

Pour un taux, une proportion, il y a toujours les test de comparaisons de proportions. Mais comme je ne comprends pas ce que tu appelles "personne-temps", je ne sais pas quoi en dire.

Pour ma part, j'ai toujours cru que l'incidence était une simple fréquence.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Test statistique pour comparer des taux d'incidence Empty Re: Test statistique pour comparer des taux d'incidence

Message par Ayana Ven 9 Mar 2012 - 14:36

La régression de Poisson permet ce genre de choses en prenant justement en compte le nombre de personnes-année
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Test statistique pour comparer des taux d'incidence Empty Re: Test statistique pour comparer des taux d'incidence

Message par gwendo Ven 9 Mar 2012 - 16:14

Merci pour vos réponses, je vais me pencher sur la régression de poisson!

gwendo

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Test statistique pour comparer des taux d'incidence Empty Re: Test statistique pour comparer des taux d'incidence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum