Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

analyse multivariee et variable multinominale

2 participants

Aller en bas

analyse multivariee et variable multinominale Empty analyse multivariee et variable multinominale

Message par natty Mer 28 Déc 2011 - 14:54

Bonjour, j'essaie de faire une analyse multivariée dans STATA (n'étant pas statisitcienne, c'est le pb ...)
Ma variable a expliquer est qualitative binaire
J'ai une dizaine de variables explicatives qualitaives +/- multinominales mais j'ai un problème avec l'une d'entre elle qui est une variable a 5 classes (tranches d'age)
Les moins de 20 ans, les 40-50 et les plus de 50 sont significativement différents des autres classes (20-30 et 30-40) en ce qui concerne la variable a expliquer
Or si j'utilise la comande logistic dans STATA la tranche d'age moins de 20 ans est systématiquement prise comme tranche de ref et donc eliminée de l'analyse, je ne crois pas que celà soit pertinent ...
Est ce que quelqu'une pourrait me dire comment faire ?
Merci

natty

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

analyse multivariee et variable multinominale Empty Re: analyse multivariee et variable multinominale

Message par droopy Mar 10 Jan 2012 - 18:55

En fait aucune tranche d'âge n'est éliminée de l'analyse ... Elle sert juste comme "témoin", c'est à dire que les valeurs des paramètres associés aux autres tranches d'ages te permettront d'estimer les odds ratios par rapport à la tranche d'âge <20. Mais quel que soit la tranche d'âge qui sert de témoin, ça ne change pas les résultats des tests issus de la déviance par exemple.

Cdlt,
droopy
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum