Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

problème pour le choix d'un test

2 participants

Aller en bas

choix - problème pour le choix d'un test Empty problème pour le choix d'un test

Message par lugdi Jeu 29 Sep 2011 - 11:49

bonjour, j'ai un petit problème pour choisir mon test stat. Je dipose de plusieurs parcelles de vigne et je souhaiterai faire une comparaison de moyenne pour chaque parcelles sur 4 années, afin de montrer si les résultats sont cohérent d'une année sur l'autre.

Voici un exemple de résultats pour ma première parcelle exemple:
n° année TTSW
1 2008 260
1 2009 200
1 2010 140
1 2011 150

J'ai pensé faire une anova mais normalement pour réaliser une anova l'effectif doit être supérieur à 30, donc je ne sais pas si c'est une bonne idée d'utiliser ce test.
Pouvez-vous m'indiquer si une anova est une bonne idée ou pouvez-vous m'indiquer d'autres tests.

Par avance merci bonne journée

lugdi

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

choix - problème pour le choix d'un test Empty Re: problème pour le choix d'un test

Message par gg Jeu 29 Sep 2011 - 19:40

Bonjour.

Bizarre, ce critère de 30 pour l'Anova !

N'importe comment, tu as peu de chances de pouvoir valider une comparaison de moyennes sur 4 valeurs. On est en deçà d'une situation véritablement statistique. On peut l'illustrer par un exemple très proche : étudier la date moyenne de vendanges sur les 4 dernières années. Ce qui n'a aucun sens, les vendanges de 2011 étant exceptionnellement précoces.

Ce qui n'empêche pas de faire une réflexion scientifique sérieuse, en comparant directement les valeurs, après avoir vérifié que les moyennes sont cohérentes (contrairement à celles des dates de vendanges). Donc la bonne théorie à utiliser n'est pas celle des tests statistiques, mais la science du vigneron.

Cordialement.

NB : une moyenne pour "montrer si les résultats sont cohérent d'une année sur l'autre" ??? Une fois que les résultats ont été fondus dans la moyenne, il n'y a plus d'année sur l'autre. J'ai supposé que tu voulais comparer les productions des parcelles.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

choix - problème pour le choix d'un test Empty Re: problème pour le choix d'un test

Message par lugdi Ven 30 Sep 2011 - 18:59

Bonjour,
Merci pour votre réponse, en fait mon sujet porte sur la création d’un référentiel de parcelles relatif à l’alimentation hydrique de la vigne et je dois comparer les 4 dernières années pour savoir si les résultats sont stables d’une année sur l’autre, le logiciel que j’utilise tient compte des conditions météorologiques.
En ce qui concerne l’ANOVA, on nous a expliqué en cours qu’elle supportait mieux les effectifs supérieurs à 30.
Merci

lugdi

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

choix - problème pour le choix d'un test Empty Re: problème pour le choix d'un test

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum