Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

lien entre coefficient de correlation et regression linéaire

2 participants

Aller en bas

coefficient - lien entre coefficient de correlation et regression linéaire Empty lien entre coefficient de correlation et regression linéaire

Message par kan Dim 25 Sep 2011 - 8:29

Bonjour,
je dois soutenir mon mémoire demain et j'ai besoin d'un éclaircissement avant!!

J'ai investigué le lien entre 2 variables quantitatives et le logiciel me donne :

coefficient de corrélation = 0,06 (c'est pas beaucoup!) et p-value=0,0001 (hautement significatif):

je suis un peu étonnée de ces résultats qui me semblent un peu contradictoires : mes 2 variables sont elles liées?

Si qq1 peut me répondre en m'expliquant un peu les bases statistiques qu'il y a derrière...


Merci de tout coeur!

kan

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

coefficient - lien entre coefficient de correlation et regression linéaire Empty Re: lien entre coefficient de correlation et regression linéaire

Message par gg Dim 25 Sep 2011 - 17:21

Bonjour.

p-value=0,0001 (hautement significatif)

Oui, pourquoi pas, mais significatif de quoi ?
Tout d'abord, ton coefficient de corrélation indique qu'il n'y a pas de corrélation linéaire entre tes deux variables (On est très loin de 1 ou -1, très proche de 0). Donc tu pourrais t'arrêter là.
mais comme tu as utilisé un logiciel, il te donne des résultats de calculs dont tu ne sais rien, et qui parfois n'ont pas d'utilité.

Comme je n'ai pas ton logiciel, ni son mode d'emploi, ni les données, je n'ai pas de certitude sur ce qu'a calculé le logiciel. En général, c'est un test de l'hypothèse "coefficient de corrélation = 0", et le test est significatif si on est fondé à rejeter cette hypothèse. Mais ici, savoir que ce n'est surement pas 0, mais que c'est presque 0 n'est pas très utile. Si c'est bien ça !

Une possibilité qui me vient à l'esprit : Aurais-tu traité une très grande population (quelques centaines de milliers, voire plus) ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum