Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

corrélation vs AUC (courbes ROC)

2 participants

Aller en bas

courbes - corrélation vs AUC (courbes ROC) Empty corrélation vs AUC (courbes ROC)

Message par jyje Mer 24 Aoû 2011 - 22:40

Bonsoir à tous,
j'ai réalisé une étude que je vais vous résumer brièvement.
L'infarctus s'accompagne d'une altération de la fonction cardiaque. La FEVD est un paramètre évaluant cette fonction cardiaque en IRM. La fonction cardiaque peut également être évaluée par l'échographie par le biais de différents paramètres notamment TAPSE, FAC ou strain.
J'ai comparé les corrélations de la FEVD (IRM) avec les paramètres échographiques. La meilleure corrélation est obtenue avec le strain.
Considérant que si la FEVD est inférieure à 50% il existe une altération de la fonction cardiaque, j'ai ensuite évalué les capacités diagnostiques des différents paramètres échographiques par l'intermédiaire de courbes ROC. Mais désormais, l'aire sous la courbe la plus importante n'est pas obtenue avec le strain, qui est pourtant le mieux corrélé.
Pouvez vous m'expliquer quelles sont les causes possibles de cette divergence?
merci beaucoup d'avance
jyje

jyje

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

courbes - corrélation vs AUC (courbes ROC) Empty Re: corrélation vs AUC (courbes ROC)

Message par c@ssoulet Jeu 25 Aoû 2011 - 10:27

Il faudrait voir les graphes, mais je dirais que tu ne regardes pas la même chose.

Pour les corrélations, tu estimes l'intensité de la relation liant LINEAIREMENT (la relation est elle bien linéaire? l'explication pourrait être tout simplement être là) la valeur NUMERIQUE de la FEVD et les valeurs de tes paramètres écho. Donc dans le fond, tu recherches l'importance du lien reliant 2 tests diagnostiques.

Pour les courbes ROC, tu regardes autre chose. Tu veux rechercher la valeur prédictive de tes paramètres écho sur la FEVD. C'est à dire que tu considères la FEVD non plus comme une valeur numérique issue d'un test diagnostique, mais comme une pathologie (si FEVD inf 50%, patient malade; si FEVD sup 50% patient non malade. Tu postules donc que la FEVD est un marqueur infaillible). Donc dans le fond tu recherches parmi tes paramètres écho lequel est le meilleur prédicteur de la pathologie.


c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

courbes - corrélation vs AUC (courbes ROC) Empty Re: corrélation vs AUC (courbes ROC)

Message par jyje Jeu 25 Aoû 2011 - 20:12

Merci beaucoup
c'est un peu comme corrélation et concordance. Une corrélation parfaite ne signifie pas que la concordance est bonne, d'où le Bland Altman.
Peut etre le problème vient il de là?
en tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre

jyje

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

courbes - corrélation vs AUC (courbes ROC) Empty Re: corrélation vs AUC (courbes ROC)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum