Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Pondération statistiques en fonction du poids

3 participants

Aller en bas

Pondération statistiques en fonction du poids Empty Pondération statistiques en fonction du poids

Message par Pierre22 Mar 12 Juil 2011 - 15:08

Bonjour,

Voici un problème que je n'arrive pas à résoudre correctement. Prenons un exemple simple pour faciliter l'explication.

J'ai plusieurs ateliers (A1,A2,A3,...), chaque atelier à un nombre différent de machines. Nous comptabilisons toutes les pannes machines par atelier et par mois. A cela nous comparrons le nombre de pannes résolues.

Ma statistique actuelle est : Taux de non résolution des pannes machines par atelier.

Mon but est d'intégrer à cette statistique le nombre de machines par atelier pour pondérer mes stats.
Si l'atelier a beacoup plus de machines qu'un autre il est normal que les réparations soient plus difficiles.

Est-il possible d'intégrer à cette stat un degré d'indulgence pour les grands ateliers et inversement pour les petits ateliers.

Merci d'avance pour votre collaboration.

Pierre

Pierre22

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pondération statistiques en fonction du poids Empty Re: Pondération statistiques en fonction du poids

Message par gg Mar 12 Juil 2011 - 15:54

Bonsoir.

Si les machines sont identiques, ou de MTBF identiques, il suffit de diviser par le nombre de machines (taux de panne moyen par machine pour ce mois et cet atelier). Si les machines sont très différentes, il devient délicat de comparer : Autant faire une course où certains sont à pied, d'autres en vélo et d'autres en voiture.
Mais tu connais mieux la situation que moi ...

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pondération statistiques en fonction du poids Empty Re: Pondération statistiques en fonction du poids

Message par Pierre22 Mer 13 Juil 2011 - 7:23

Merci pour ta réponse. Pour t'éclairer voici la base du tableau que j'ai à l'heure actuel.

A : Noms des ateliers
B : Nombre de machines (toutes les mêmes)
C : Poids de l'atelier sur la totalité (B1/Somme des B)
D : Nombre de pannes
E : Nombre de pannes non résolues
F : Taux de non résolution (E1/D1)

Le but final est de pondérer mon taux de non résolution en fonction du poids de chaque atelier, sachant que des ateliers peuvent avoir 10x plus de machines qu'un autre et qu'il peut y avoir 100 pannes comme 0 panne, 100 non résolues comme 0 non résolue,...

Est-ce possible ?

Pierre22

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pondération statistiques en fonction du poids Empty Re: Pondération statistiques en fonction du poids

Message par thtghgh Mer 13 Juil 2011 - 9:11

Je pense que la statistique recherchée vaut somme(Ci*Fi)/somme(Bi) (on a naturellement somme(Bi)=1)

thtghgh

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pondération statistiques en fonction du poids Empty Re: Pondération statistiques en fonction du poids

Message par Pierre22 Mer 13 Juil 2011 - 9:35

Pondération statistiques en fonction du poids Stat_b11

Voici un copie d'écran de mon tableau qui vous aidera je l'espère

Pierre22

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pondération statistiques en fonction du poids Empty Re: Pondération statistiques en fonction du poids

Message par gg Mer 13 Juil 2011 - 11:44

Bonjour.

S'il s'agit du taux de non résolution, je ne vois pas ce que le pondérer apporterait. Par contre, le quotient "nombre de non résolutions" par "nombre total de machines " (Ei/Bi) a sans doute une signification aussi utile que le taux de résolution (il le relativise fortement). De plus, c'est un indicateur directement compréhensible. Donc si tes données doivent être exploitées par d'autres, il vaut mieux donner les deux indicateurs qu'un indicateur unique sans signification directe et difficile à expliquer (genre CiEi ou CiFi).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pondération statistiques en fonction du poids Empty Re: Pondération statistiques en fonction du poids

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum