Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

ANOVA Effet d'interaction

3 participants

Aller en bas

ANOVA Effet d'interaction  Empty ANOVA Effet d'interaction

Message par Lucy Lun 11 Juil 2011 - 10:34

Bonjour à tous. Je suis étudiante en M2 de psychologie et pour mon mémoire de recherche il me faut faire des analyses statistiques... Et je dois dire que je suis complètement paumée. C'est pourquoi je me suis inscrite ici, espérant qu'une âme charitable pourrait éventuellement m'aider.

Voici mon problème :

Mon mémoire de recherche porte sur le développement de l'empathie affective chez les enfants d'âge préscolaire. J'ai présenté à ces enfants des situations affectives qui mettaient en scène des personnages. La situation affective rendait le personnage soit triste, en colère, joyeux ou effrayé. Il était demandé aux enfants ce qu'ils ressentaient face au personnage et pourquoi ils expérimentaient cette émotion. J'avais fait l'hypothèse que nous pouvions observer deux types de justification de leur ressenti : soit les enfants justifiaient leur ressenti en se focalisant sur la situation du personnage qui a entrainé l'émotion(justification de type "Émotion"), soit les enfants justifiaient leur ressenti en se focalisant sur l'émotion même du personnage (justification de type "Situation"). Ensuite j'avais fait l'hypothèse qu'avec l'âge il y aurait de plus en plus de justifications de type "Émotion" et de moins en mois de justifications de type "Situation". Jusque là tout allait bien. Mais là ou j'ai des difficulté, c'est pour l'hypothèse suivante : Mon prof m'avait suggéré de voir s'il y avait un effet d’interaction entre les deux types de justification : on s'attend à ce que lorsque les justifications de type "Situation" diminuent, celles du type "Émotion" augmentent. L'analyse statistique pour tester un effet d'interaction ne se fait qu'à partir d'une ANOVA il me semble, mais comme je ne savais pas la faire à partir de Statistica, j'ai donc effectué une corrélation entre la somme de justifications de type "Émotion" et de type "Situation". Je m'attendais à trouver une corrélation négative entre les deux. Seulement ça ne nous dit pas s'il y a un effet d’interaction entre ces deux variables. Ma prof en voyant mon travail m'a une fois de plus suggérée de faire cette ANOVA. J'ai fait des recherches sur le net pour savoir comment faire mais je ne comprends rien du tout ! Sad
D'ailleurs, si j'ai bien compris, une ANOVA se fait entre VDs et VIs or ici je n'ai que deux VDs donc du coup je suis un peu perdue.

Voilà, désolé pour le gros pâté, mais je voulais vous expliquer ma démarche pour être aussi clair que possible.

En espérant de tout cœur avoir posté ma question au bon endroit et avoir quelques réponses permettant de m’aiguillonner dans mon analyse statistique.




Lucy

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA Effet d'interaction  Empty Re: ANOVA Effet d'interaction

Message par tbastien Mer 27 Juil 2011 - 8:19

Bonjour,
Pour réaliser une ANOVA avec mesure de l'interaction, il te faut en effet une variable dépendante continue et au moins 2 variables indépendantes catégorielles pour lesquelles tu vas mesurer l’interaction. Tu peux ensuite réaliser une ANOVA factorielle sous STATISTICA, qui te dira si ton interaction est significative ou non...
Thomas

tbastien

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA Effet d'interaction  Empty Re: ANOVA Effet d'interaction

Message par popotam Ven 29 Juil 2011 - 7:21

Bonjour,
1) J'ai l'impression que la justification est soit "Situation", soit "Emotion", et pas les deux à la fois, donc dans ce cas forcément qu'une diminue si l'autre augmente.
2) Dans une ANOVA avec interactions (que je ne vois pas comment appliquer ici), on parle d'interaction entre 2 facteurs, et non pas entre 2 modalités d'un même facteur (ou de facteurs différents non plus)
3) Ce n'était pas un bon choix de poster ce message dans la rubrique "Questions Logiciel"

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA Effet d'interaction  Empty Re: ANOVA Effet d'interaction

Message par Lucy Dim 7 Aoû 2011 - 17:42

Merci pour vos commentaires.

Du coup, je me suis débrouillée toute seule et j'ai fait une ANOVA entre l'âge (catégories : 4, 5 et 6 ans) et le type de justifications (Emotion/Situation). Pour ça je suis allée dans Statistica -> Anova -> Anova à mesures répétées. Je pensais que c'était bon (et du coup, j'ai pas eu d'interaction).
Mais tbastien, j'ai juste une seule variable indépendante mais à 3 modalités, donc du coup je me demande si mon analyse n'est pas fausse.
Ça m’énerve d'être aussi nulle en statistiques Evil or Very Mad

Lucy

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA Effet d'interaction  Empty Re: ANOVA Effet d'interaction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum