Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

comparaison de deux moyennes dans le cas d'un test-retest

3 participants

Aller en bas

comparaison - comparaison de deux moyennes dans le cas d'un test-retest Empty comparaison de deux moyennes dans le cas d'un test-retest

Message par Meneha Lun 11 Juil 2011 - 9:47

Bonjour à tous Exclamation
Dans le cadre d'une recherche en milieu psychiatrique, j'ai fait passé à mes patients le même test au début et à la fin de leur hospitalisation. Je voudrais comparer les moyennes pour voir si la différence obtenue est significative. Quel test est le plus adapté ? Student Question
Merci d'avance de vos réponses Smile

Meneha

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - comparaison de deux moyennes dans le cas d'un test-retest Empty Re: comparaison de deux moyennes dans le cas d'un test-retest

Message par c@ssoulet Lun 11 Juil 2011 - 12:10

C'est un peu plus compliqué. Regarde le matériel et méthodes de ce papier

http://www.splf.org/s/spip.php?action=acceder_document&arg=195&cle=74af98eec945613234f100cc21e856f3f639fbd9&file=pdf%2FStGeorges.pdf

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - comparaison de deux moyennes dans le cas d'un test-retest Empty Re: comparaison de deux moyennes dans le cas d'un test-retest

Message par gg Lun 11 Juil 2011 - 12:35

Bonjour.

Apparemment, Meneha, ton étude ne vise pas à vérifier la fiabilité de ton test, comme le fait le document que te propose C@ssoulet. mais c'est peut-être ton vocabulaire (test-retest) qui l'a influencé.
Si j'ai bien compris, tu cherches à mettre en évidence un effet de l'hospitalisation, à l'aide d'un test que tu considères comme fiable. Il s'agit donc d'une comparaison d'échantillons numériques, qui peut se faire de différentes façons suivant les circonstances. Par contre, si ce sont bien les mêmes patients, tu utiliseras la version "appariée" de ces tests. Faute de connaître le test utilisé, il est difficile de te conseiller . Student (apparié)est adapté à la comparaison de moyennes si les résultats habituels des tests sont approximativement gaussiens, ou si la taille de l'échantillon est grande.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - comparaison de deux moyennes dans le cas d'un test-retest Empty Re: comparaison de deux moyennes dans le cas d'un test-retest

Message par Meneha Mer 13 Juil 2011 - 9:44

Il s'agit du DSQ-40 comme test. Je cherche effectivement à mettre en évidence un effet de l'hospitalisation. Je voudrais donc comparer les moyennes obtenues lors de la première passation, c'est-à-dire au début de l'hospitalisation, à celles de la deuxième passation, à la fin de l'hospitalisation. J'ai un petit échantillon de 4 patients.

Meneha

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - comparaison de deux moyennes dans le cas d'un test-retest Empty Re: comparaison de deux moyennes dans le cas d'un test-retest

Message par c@ssoulet Mer 13 Juil 2011 - 10:54

Ah, j'avais effectivement mal lu.

Ouch ! 4 patients.... je ne suis pas sur que ca vaille le coup de faire des stats là dessus. Il est beaucoup plus simple et clair de décrire l'évolution de tes 4 scores.

Sinon, test non paramétrique apparié (wilcoxon). Mais ca n'a pas vraiment de sens de faire des stats sur aussi peu de patients.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - comparaison de deux moyennes dans le cas d'un test-retest Empty Re: comparaison de deux moyennes dans le cas d'un test-retest

Message par Meneha Mer 13 Juil 2011 - 10:58

Oui je sais que ça n'a pas vraiment de sens mais c'est juste pour un mémoire M1 en fait. Je veux juste savoir si les différences que j'ai entre les moyennes sont significatives...

Meneha

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - comparaison de deux moyennes dans le cas d'un test-retest Empty Re: comparaison de deux moyennes dans le cas d'un test-retest

Message par gg Mer 13 Juil 2011 - 11:36

Justement, Meneha,

"significatif" est un mot de statistiques. Si tu n'as pas assez de données pour faire des statistiques, tu ne peux pas affirmer de significativité. Rien ne t'empêche de noter que le faible nombre de données ne permet pas une exploitation statistique sérieuse, ce qui est une manière de faire comprendre que tu t'es posé la question, mais que tu n'as pas fait n'importe quoi. Et de regarder les conditions pour des tests de comparaison d'échantillons (Fischer apparié, Wilcoxon apparié, ..) pour pouvoir répondre aux questions sur ce point.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - comparaison de deux moyennes dans le cas d'un test-retest Empty Re: comparaison de deux moyennes dans le cas d'un test-retest

Message par Meneha Mer 13 Juil 2011 - 11:38

OK, merci beaucoup !

Meneha

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - comparaison de deux moyennes dans le cas d'un test-retest Empty Re: comparaison de deux moyennes dans le cas d'un test-retest

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum