Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Test de wilcoxon et déséquilibre des effectifs

3 participants

Aller en bas

test - Test de wilcoxon et déséquilibre des effectifs Empty Test de wilcoxon et déséquilibre des effectifs

Message par tayalé.a Mar 14 Juin 2011 - 1:27

Bonjour,

Je voudrais faire un test de Wilcoxon pour comparer deux groupes d'observation indépendant. Mon problème est que mes groupes sont déséquilibrés en effectif (test1 pour l'expérience 1 : 16 observations pour mon groupe A vs 7 pour mon groupe B. Test2 pour l'expérience 2 :16 observation pour mon groupe A vs 31 pour mon groupe B). Mes effectif varie ici du simple au double et je voulais savoir si cela posait un problème pour l'utilisation d'un test de Wilcoxon?
Je peux envisager de réduire l'effectif (sous échantillonnage) des groupes les plus importants, mais j'ai peur de perdre en puissance pour mon test.
Que pouvez vous me conseiller.
Merci beaucoup par avance pour votre aide.

Alexandre.

ps: j'ai choisi ce test car mes données ont une distribution non normales.

tayalé.a

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

test - Test de wilcoxon et déséquilibre des effectifs Empty Re: Test de wilcoxon et déséquilibre des effectifs

Message par gg Mar 14 Juin 2011 - 8:03

Bonjour.

A priori, rien ne s'oppose à l'utilisation du test, sauf si les effectifs sont très petits (ici 8 est limite, mais accepté généralement). Le test est conçu de façon que les tailles des échantillons puissent être différentes sans risque.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test de wilcoxon et déséquilibre des effectifs Empty Re: Test de wilcoxon et déséquilibre des effectifs

Message par tayalé.a Mar 14 Juin 2011 - 9:18

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'aurais d'autres questions et demandes à vous poser:
-Pouvez-vous me confirmer que j'ai tout intérêt à garder l'ensemble de mes observations afin de maximiser la puissance de mon test?
-Avez vous des références bibliographiques à m'indiquer sur ce sujet de déséquilibre en effectif?
-Une remarque: dans le bouquin Biostatistique de Bruno Scherrer, il y a une méthodo spécifique qui est mentionnée pour l'utilisation du test de Wilcoxon dans le cas de groupes à très faible effectif (inférieur à huit) et qui semble valable jusqu'à 3 observations par groupe.
Qu'en pensez vous? Avez vous des références sur cette fameuse limite de 8 observations que l'on retrouve souvent?
Une dernière question:
-Comment puis-je mesurer la puissance d'un test de Wilcoxon? Si vous avez des fonction R ou script sous la main pour répondre à cette question je suis également preneur.

Merci encore pour votre réponse et votre aide.

Alexandre.

tayalé.a

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

test - Test de wilcoxon et déséquilibre des effectifs Empty Re: Test de wilcoxon et déséquilibre des effectifs

Message par gg Mar 14 Juin 2011 - 10:57

"garder l'ensemble de mes observations afin de maximiser la puissance de mon test? " Evidemment, la puissance augmente avec la taille des échantillons.

"références bibliographiques" : Non, je ne suis pas statisticien professionnel.

"Qu'en pensez vous? Avez vous des références sur cette fameuse limite de 8 observations que l'on retrouve souvent?" : Je suis un peu méfiant (avec très peu d'observations, on ne peut pas dire grand chose. Mais le test existe pour de faibles effectifs; la limite de 8 est utilisée pour l'approximation de la loi par une loi Normale. En dessous, il faut utiliser la véritable statistique de Wilcoxon. Cependant, comparer deux échantillons de 3 valeurs est illusoire : Soit ils sont différents à vue, soit le test ne sera pas significatif.

"mesurer la puissance d'un test de Wilcoxon?" C'est déjà délicat dans les tests les plus simples. Je n'ai pas de référence.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test de wilcoxon et déséquilibre des effectifs Empty Re: Test de wilcoxon et déséquilibre des effectifs

Message par tayalé.a Mar 14 Juin 2011 - 23:55

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et pour ces informations. J'aurais une toute dernière question si vous le permettez:
-Connaissez vous une fonction sous R (ou un logiciel) qui me permettrait d'utiliser la véritable statistique de Wilcoxon?

Merci encore.

Alexandre

tayalé.a

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

test - Test de wilcoxon et déséquilibre des effectifs Empty Re: Test de wilcoxon et déséquilibre des effectifs

Message par gg Mer 15 Juin 2011 - 6:45

Désolé,

je ne connais pas R.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test de wilcoxon et déséquilibre des effectifs Empty Re: Test de wilcoxon et déséquilibre des effectifs

Message par A.D. Mer 15 Juin 2011 - 10:09

Bonjour,

tayalé.a a écrit:-Connaissez vous une fonction sous R (ou un logiciel) qui me permettrait d'utiliser la véritable statistique de Wilcoxon?

Vous pouvez tenter votre chance en tapant :

Code:
RSiteSearch(Wilcoxon)


Bonne continuation Smile


Cordialement,

A.D.

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

test - Test de wilcoxon et déséquilibre des effectifs Empty Re: Test de wilcoxon et déséquilibre des effectifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum