Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Analyse de résultats (crabes)

Aller en bas

analyse - Analyse de résultats (crabes) Empty Analyse de résultats (crabes)

Message par polo24 Mar 31 Mai 2011 - 14:40

Salut!

Voilà j'ai des données que je dois traiter et vu que c'est la première fois que je suis confronté à un réel cas d'étude que j'ai réalisée, je vous demande de l'aide.

Je travaille avec des crabes et le but de mon expérience et d'observer l'effet d'une diminution de pH de l'eau sur leur capacité olfactive. On mesure la capacité olfactive grâce aux nombres d'oscillations des antennes.
On réalise cette expérience à 3 pH différents 8.2, 7.5 et 7.0.

Je viens de terminer (pratiquement, c'est pour ça qu'il manque des données) le premier pH voici les résultats
[img]analyse - Analyse de résultats (crabes) Donnae10[/img]

Les crabes ont été stimulés à l'aide de différentes concentrations d'un attracteur chimique présent dans leur nourriture.
Je ne dispose actuellement que de ce tableau de résultat et je souhaite dans un premier temps observer si les réponses des crabes sont similaires en fonction des différentes concentrations. Donc en gros je cherche a savoir si la distribution de mes données est la même pour mes 10 échantillons...donc d'après mes recherches il faudrait que je fasse un test de Kruskal wallis...est ce bien exact?
Dans un deuxième temps je souhaite observer si il y a une différence significative entre le nombre d'oscillations à 10:00 et leur nombre à 12:00 (10:00 correspond à l'instant ou un blanc est ajouté et 12:00 correspond à l'ajout de l'attracteur chimique) et cela pour chaque concentration.(A,B,C...H)
En gros ce qui m'intéresse c'est de voir si la réponses des crabes est différente selon que l'on ajoute le blanc(10:00) ou l'attracteur (12:00).
Est ce que cela revient à s'intéresser à la corrélation qu'il existe entre le taux d'oscillations et l'ajout de la substance attractive ?
D'après moi si je m'intéresse à la corrélation je ferai bien de faire une ACP, mais quand je pose le problème sous l'hypothèse de l'existence ou non d'une différence significative alors je me dis qu'il faudrait faire un test statistique...
Qu'en pensez vous ?

J'espère que vous pourrez m'aider. N'hésitez pas à me demander si je n'ai pas été clair.

En vous remerciant par avance,

Polo24

polo24

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

analyse - Analyse de résultats (crabes) Empty Re: Analyse de résultats (crabes)

Message par polo24 Ven 3 Juin 2011 - 18:19

Up svp...

polo24

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

analyse - Analyse de résultats (crabes) Empty Re: Analyse de résultats (crabes)

Message par polo24 Lun 6 Juin 2011 - 14:08

J'aurai vraiment besoin de poser des questions à quelqu'un qui s'y connait alors si cette âme charitable se présente, je l'en remercie par avance ...
ça urge!! Very Happy

Je met le tableau de mes données en simplifié:

la première colonne représente les concentrations (A=blanc, A2=Attracteur chimique...ect)




[img]analyse - Analyse de résultats (crabes) Donnes10[/img]

polo24

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

analyse - Analyse de résultats (crabes) Empty Re: Analyse de résultats (crabes)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum