Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Différences de résultats entre 2 logiciels

3 participants

Aller en bas

Différences de résultats entre 2 logiciels Empty Différences de résultats entre 2 logiciels

Message par Biologeek Mar 17 Mai 2011 - 10:11

Bonjour,
Je sollicite aujourd'hui votre aide pour comprendre pourquoi 2 logiciels de stats ne me donnent pas le même résultat quand j'applique le même test...
En effet, je dispose de données avec 14 individus différents chacun ayant sa propre valeur (moyenne de 3 valeurs de départ) d'activité. Après avoir testé la normalité (validée) et l'homoscédasticité (non validée) j'ai appliqué un test de Kruskal-Wallis afin d e déterminer si mes individus possèdent des valeurs significativement différentes les uns des autres (en gros leur activité est elle la même ou est elle différente?). Le test me dit que mes individus sont différents entre eux. Du coup pour savoir qui est différent de qui j'ai appliqué une comparaison multiple de rangs moyens (STATISTICA) qui m'a donné des résultats (3 niveaux de différences) qui me semblait extravagant au vu du visuel de mon graphique.
Du coup j'ai recommencé mes tests sous STATGRAPHS pour voir ce que j'obtenais. Là, difficile pour moi de tester la normalité. Je parviens tout de même à obtenir un résultat concernant l'homoscédasticité: les variables ne sont pas homogène. J'applique donc de nouveau un test de K-W qui m'indique le même résultat que celui obtenu avec STATISTICA.
Là où ça se complique c'est quand j'applique la comparaison multiple de rangs moyens sous STATGRAPHS: j'obtiens 8 niveaux de différences ce qui est beaucoup plus ressemblant à la réalité observée sur mon graphique. Problème: sous STATGRAPH ce test se trouve dans l'onglet ANOVA à 1 facteur, mais je ne peux pas appliquée une ANOVA puisque mes données ne répondent à l'homoscédasticité.

Comment se fait il que j'obtienne de telles différences entre les 2 logiciels? Et pourquoi le test que je ne suis pas censée appliquée me donne des résultats plus proches de la réalité?

Désolée pour la longueur, je voulais être précise et claire.

Merci d'avance pour vos réponses

Biologeek

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différences de résultats entre 2 logiciels Empty Re: Différences de résultats entre 2 logiciels

Message par Nik Lun 23 Mai 2011 - 4:18

Salut,

Il faut que tu regardes si les logiciels calculent bien la même statistique de rang ou pas (il faut lire la doc en gros). Ensuite ce n'est pas parce que l'option choisie se trouve sous un onglet intitulé ANOVA que tu fais réellement une ANOVA au sens strict. Si le logiciel te calcule des rangs alors ce n'est pas une ANOVA (du moins paramétrique). C'est juste qu'un test de kruskal wallis fait une comparaison inter-groupes comme l'ANOVA, ce n'est donc pas si idiot de les classer ensemble dans l'interface pour une question purement pratique dans l'utilisation.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différences de résultats entre 2 logiciels Empty Re: Différences de résultats entre 2 logiciels

Message par popotam Sam 28 Mai 2011 - 8:17

Problème: sous STATGRAPH ce test se trouve dans l'onglet ANOVA à 1 facteur, mais je ne peux pas appliquée une ANOVA puisque mes données ne répondent à l'homoscédasticité.
On peut très bien parler d'ANOVA avec variances inégales. Il faut regarder la doc du logiciel pour savoir ce qu'il fait.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Différences de résultats entre 2 logiciels Empty Re: Différences de résultats entre 2 logiciels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum