Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Test sur 2 proportions?

2 participants

Aller en bas

test - Test sur 2 proportions? Empty Test sur 2 proportions?

Message par aamoryh Lun 9 Mai 2011 - 12:50

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quels test statistique utiliser pour analyser mes données (sous SPSS ou manuellement).

Contexte de l'étude
J'ai une variable qualitative appelée "attention" à 2 niveaux (0= att.déficitaire et 1=att. intacte).

Et une autre variable qualitative appelée "inhibition" à 2 niveaux également (0= inhib. déficitaire et 1=inhib intacte)

Mon hypothèse est la suivante: lorsque l'attention est déficitaire, l'inhibition l'est également.


Questions
Pour cela j'aimerais réaliser deux comparaisons :

1) Je dois comparer les sujets qui ont une inhibition déficitaire au sein des groupes attention intactes et attention déficitaire. J'ai pensé à un test sur 2 proportions (réalisé manuellement) mais j'obtiens un Z observé non-interprétable. Comment puis-je trouver la p-valeur?

2) Au sein du groupe attention déficitaire (données pairées), j'aimerais trouver la p-valeur qui vérifierais la proportions de sujets qui possèdent
une inhibition déficitaire et une inhibition intacte. Quel test dois-je réaliser ?


J'ai également envisagé un test chi carré sur SPSS mais je ne suis pas sur que ma méthode est bonne, qu'en pensez vous?

Une énorme merci pour celui qui voudra bien m'aider bom

aamoryh

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test sur 2 proportions? Empty Re: Test sur 2 proportions?

Message par gg Lun 9 Mai 2011 - 15:01

Bonjour.

Avec ce que tu exposes comme hypothèse, je ne vois de testable que l'hypothèse alternative : inhibition et attention sont indépendantes. Que tu peux tester soit par un classique Khi-deux (si tes groupes sont assez larges) (*), soit par comparaison des fréquences comme tu le disais (si tes groupes sont d'au moins 30). Je ne comprends pas ce que veut dire : "un Z observé non-interprétable". D'ailleurs, pas besoin de p-valeur, il te suffit de fixer le seuil de risque, d'en déduire le domaine d'acceptation de Z et de conclure.

Cordialement.

(*) pas besoin de SPSS, un simple tableur comme celui dOpen Office suffit.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test sur 2 proportions? Empty Re: Test sur 2 proportions?

Message par aamoryh Lun 9 Mai 2011 - 15:15

Tout d'abord merci pour ta réponse.

J'ai un groupe de 40 sujets et un groupe de 15 sujets. Sad

comparaison de fréquence veut dire que j'obtiendrai des pourcentages? Si oui je l'ai déja fait. Seulement, comment fixer le seuil de risque et déduire le domaine d'acceptation de Z ?? Smile

merci

aamoryh

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test sur 2 proportions? Empty Re: Test sur 2 proportions?

Message par gg Lun 9 Mai 2011 - 15:23

Pour le Khi-deux, tu as assez de sujets (les sous classes seront d'effectifs 20, 20, 7,5 et 7,5, au dessus de 5). Pour le test de comparaison de moyennes (Z), tu as un effectif très faible pour le deuxième groupe. Donc il vaut mieux prendre un risque de 1% par sécurité, et le domaine d'acceptation de Z est calculable par diverses méthodes, mais disons pour simplifier que [-3;3] convient. Donc si ton Z vaut par exemple 5, tu peux en déduire qu'il y a très probablement dépendance.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test sur 2 proportions? Empty Re: Test sur 2 proportions?

Message par aamoryh Lun 9 Mai 2011 - 15:34

merci Cela dit j'ai 2 variables qualitatives donc impossible de faire une comparaison de moyenne.

En revanche, le fait d'avoir des variables à 2 niveaux (0 et 1), Ce n'est pas une binomiale à la place d'un khi deux?

merci pour la précision Smile

aamoryh

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test sur 2 proportions? Empty Re: Test sur 2 proportions?

Message par gg Lun 9 Mai 2011 - 18:32

Tu as deux variables qualitatives, mais que tu as rendues quantitatives. Dans ce cadre, tu peux faire la moyenne, qui est exactement la fréquence de la valeur 1, ou le pourcentage d'individus qui ont 1 comme valeur.

Mais comme tes valeurs sont un simple codage, le Khi-deux est le plus adapté. Je n'ai parlé du test de comparaison de pourcentages (donc de moyennes) que parce que tu en parlais.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test sur 2 proportions? Empty Re: Test sur 2 proportions?

Message par aamoryh Lun 9 Mai 2011 - 19:05

Ok j'ai fait le khi-deux avec crosstabs et tout et ça fonctionne.

J'ai un dernier soucis, j'ai cru lire que si la colonne dll ne faisais pas un total de 5, c'était pas bon?
test - Test sur 2 proportions? View.php?img=21050906khi-squared

Qu'en penses-tu?

Merci bcp pour ton aide, je dois rendre mon mémoire dans 3 jours.. Smile

aamoryh

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test sur 2 proportions? Empty Re: Test sur 2 proportions?

Message par gg Lun 9 Mai 2011 - 19:37

"j'ai cru lire que si la colonne dll ne faisais pas un total de 5, c'était pas bon? "
je ne sais pas où tu as pu voir ça. Tu confonds probablement avec l'effectif minimum d'une cellule (voir le a en bas du tableau).

ici, ton logiciel fait en plus le test exact de Fischer qui confirme : Rien ne permet de remettre en cause l'hypothèse d'indépendance.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test sur 2 proportions? Empty Re: Test sur 2 proportions?

Message par aamoryh Lun 9 Mai 2011 - 22:25

Génial ! Énorme merci mec !


aamoryh

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test sur 2 proportions? Empty Re: Test sur 2 proportions?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum