Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

test de comparaison des moyennes

3 participants

Aller en bas

test - test de comparaison des moyennes Empty test de comparaison des moyennes

Message par sh Lun 2 Mai 2011 - 19:10

salut,
j'ai 3 populations et je veut vérifier si leurs moyennes diffères . pour cela je compare les moyennes 2 à 2 à l'aide de la fonction: t.test(y2,y1).
est ce que je peut faire comme cela? et si je trouve il y a exactement deux populations dont les moyennes sont proches que faire? rejeter l'hyp sous laquelle les moyennes différent?

merci pour votre aide
SH

sh

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - test de comparaison des moyennes Empty Re: test de comparaison des moyennes

Message par gg Lun 2 Mai 2011 - 19:48

Bonsoir.

Ainsi, tu testes que les moyennes sont égales 2 à 2.
Si deux moyennes sont proches et que la troisième est différente, quelle autre conclusion pourrais-tu avoir que " deux moyennes sont proches et que la troisième est différente" ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - test de comparaison des moyennes Empty Re: test de comparaison des moyennes

Message par sh Lun 2 Mai 2011 - 19:51

salut,
ce que je voudrai savoir c'est si cette méthode est juste ou il existe une autre qui teste les 3 en même temps.

merci
SH

sh

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - test de comparaison des moyennes Empty Re: test de comparaison des moyennes

Message par gg Lun 2 Mai 2011 - 20:04

Ah,

alors c'est une autre question. On peut tester globalement avec une Anova. Il est préférable dans ce cas de vérifier que les variances ne sont pas trop dissemblables. Si le test échoue, on sait qu'une au moins des moyennes est différente des autres.
A noter que l'anova donne une réponse globale et ne dit pas quelle moyenne est différente, ni si des moyennes sont proches quand la réponse est "toutes les moyennes ne sont pas égales".
Donc, de la façon dont tu présentais la question, ta méthode est préférable.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - test de comparaison des moyennes Empty Re: test de comparaison des moyennes

Message par c@ssoulet Mar 3 Mai 2011 - 12:03

Anova => es ce que l'une des moyennes est différente des autres


Puis

post hoc test (bonferroni, sheffe, sidak...) => comparaisons 2 à 2 comprensant la hausse de l'erreur de 1° espèce due à la multiplicité des comparaisons.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test - test de comparaison des moyennes Empty Re: test de comparaison des moyennes

Message par sh Mar 3 Mai 2011 - 16:52

merci pour votre aide a vous tous, cela m'a bcp aider.

S.H

sh

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - test de comparaison des moyennes Empty Re: test de comparaison des moyennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum