Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Calcul de la moyenne

2 participants

Aller en bas

moyenne - Calcul de la moyenne  Empty Calcul de la moyenne

Message par saimyas Mar 19 Avr 2011 - 8:33

Bonjour Tout le monde,

Tout d'abbord je tiens à remercier toute personne qui s'interesse à ma question posée.

Je dois calculer la luminance moyenne sur une carte constituée de plusieurs petits carrés, nous avons la valeur de luminance de chaque carré et la distribution n'est pas homogéne.

Donc j'aimerais bien avoir une méthode de calcul de la moyenne (sans perdre des informations) car après je dois utiliser cette moyenne pour calculer l'homogénéité: H=[1 - (Lmax-Lmin)/Lmoy]*100

PS: Je crois pas que la moyenne pendérée va régler mon problème vu que j'ai pas les poids, j'ai meme pensé à supprimé du calcul tous les carrés qui ont la meme luminance mais dont leur nembre est négligeable devant le nombre des carrés total...

Pourriez vous s'il vous plait m'aider à ce sujet...

Je vous remercie vivement

Cordialement

Saimyas



saimyas

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Calcul de la moyenne  Empty Re: Calcul de la moyenne

Message par gg Mar 19 Avr 2011 - 9:03

Bonjour.

Pour pouvoir t'aider, il faudrait savoir ce que tu appelles "luminance moyenne". S'il s'agit de la moyenne intégrale (intégrale de la luminance sur la surface divisée par la surface), alors la moyenne des luminance des carrés pondérées par les aires des carrés est une approximation de la valeur cherchée (sommes de Riemann). Si les carrés sont de même aire, la moyenne simple convient.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Calcul de la moyenne  Empty Re: Calcul de la moyenne

Message par saimyas Mar 19 Avr 2011 - 9:18

Bonjour gg,

Je te remercie vivement pour votre aide Smile

J'ai un guide de lumière (constitué de deux mirroires) pour refracter la lumière en provenance d'une source lumineuse, cette lumière refractée sert pour éclairer une surface (dans mon cas j'ai un capteur avec une carte qui va me calculer la luminance mais il va subdiviser la carte en carrés de meme dimension et il calcul la Luminance de chaque carrés...)

Mon objectif et de trouver une formule pour calculer proprement la luminance moyenne.

PS: un stagiaire précédent à calculé la moyenne normale (somme des luminance / nombre de carrés) mais le responsable de stage n'est pas convaincu de cette solution ...

saimyas

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Calcul de la moyenne  Empty Re: Calcul de la moyenne

Message par gg Mar 19 Avr 2011 - 12:40

"mais le responsable de stage n'est pas convaincu de cette solution ..."
Eh bien, il te suffit de lui demander ses raisons. Tu n'est pas sensé deviner ce qu'il a dans la tête.
S'il n'y a aucune raison, la moyenne des luminances est la meilleure approximation au sens où, en moyenne sur tous les cas possibles on a la valeur exacte.

Cordialement

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Calcul de la moyenne  Empty Re: Calcul de la moyenne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum